Un chien aveugle avec une fente palatine semble avoir deux nez, ce qui ne l’empêche pas de sourire

Par Kennedy News Media
26 avril 2021 15:53 Mis à jour: 9 mai 2021 06:21

Un chien aveugle ne cesse d’afficher un large sourire, bien qu’il soit né avec une importante fente palatine qui lui donne l’impression d’avoir deux nez.

Ses narines se sont développées vers l’extérieur séparément l’une de l’autre, ce qui l’a rendu aveugle en raison du sous-développement de ses yeux. De plus, cette maladie lui donne l’apparence de deux nez séparés que beaucoup comparent à la forme d’une chauve-souris.

«Ashton et ses deux nez. » « Il sourit toujours et il est toujours heureux », a déclaré sa propriétaire Leah (Kennedy News and Media)

Une fente palatine est une ouverture entre la bouche et le nez qui se produit lorsque les tissus séparant ces deux cavités ne se développent pas correctement.

Ce chien esquimau américain a été adopté à l’origine dans un centre de l’Ohio, mais il y a été renvoyé 18 mois plus tard avant d’être adopté par Leah, il y a environ trois ans.

Le chien vit maintenant avec Leah, 33 ans, et son mari Nathan dans une ferme de 10 ha près de Niagara Falls, au Canada, avec quatre autres chiens.

Selon Leah, la structure unique du nez d’Ashton s’avère utile dans toutes sortes de situations, puisqu’il a appris à utiliser sa forme inhabituelle pour ouvrir les portes et les barrières qui lui sont destinées afin de pouvoir aller où bon lui semble.

(Kennedy News and Media)

« Il se sert de son nez comme d’un outil pour ouvrir la barrière en accordéon, et aussi pour ouvrir la porte s’il n’a pas envie de la franchir en courant », explique Leah.

Cependant, Leah, qui adore son chien, ne voudrait pas qu’il en soit autrement.

« J’aime appeler ses narines des petits pains à la cannelle », dit Leah. « J’ai adoré son nez quand je l’ai vu pour la première fois et je l’aime toujours. En fait, je l’aime encore plus. Deux narines allant dans des directions opposées, ça veut dire deux fois plus de pincements de nez et de baisers. »

(Kennedy News and Media)

Cependant, Ashton n’est absolument pas conscient de son état, car c’est la seule façon dont il a vécu. Il ne connaît pas le monde de la vue et ne réalise pas non plus que son nez est un peu différent, car il mange et boit tout à fait normalement.

Leah a expliqué qu’Ashton avait « un très petit trou dans le palais » qui n’était visible que si on le cherchait bien.

Bien que Leah et Nathan aient emmené Ashton chez différents vétérinaires au fil du temps afin d’améliorer son état, ceux-ci leur ont tous conseillé de ne pas intervenir, car « une opération n’améliorerait pas sa qualité de vie, qui est déjà excellente ».

« Il est en très bonne santé. Il n’a pas d’infections oculaires, ses dents sont superbes et son vétérinaire était très satisfait de l’état général de sa bouche », a déclaré Leah.

Leah a souvent été interrogée par des curieux sur le nez d’Ashton, car ils ne comprennent pas toujours qu’il est né comme ça. « Son nez fendu est très espacé, et beaucoup de gens n’ont jamais rien vu de tel auparavant », a déclaré Leah.

Cependant, lorsque les gens apprennent à connaître Ashton, ils ne semblent plus le remarquer et voient simplement un chien heureux qui mène une vie normale.

« Quand je continue et que je leur dis qu’il est aveugle, ils sont généralement stupéfaits », dit Leah. « La plupart des gens ne réalisent pas qu’il est aveugle avant que je ne le mentionne, car il se déplace avec aisance et se fie beaucoup à son ouïe. »

Leah ajoute qu’elle n’a pas vraiment entendu de commentaires négatifs à son sujet, mais que même si c’était le cas, elle s’en moquerait.

(Kennedy News and Media)

Décrivant la personnalité amusante d’Ashton, Leah dit que son énergie est « contagieuse ».

« Il a une forte volonté de vivre et de profiter de la vie », ajoute Leah. « C’est un pro pour suivre le courant et vivre pleinement chaque jour. »

Selon Leah, Ashton est également aventureux et aime vraiment faire différentes activités avec elle.

« Il adore aussi jouer à la balle », dit Leah. « J’aime aussi faire du paddleboard avec Ashton, et il fait aussi un stage d’agilité une fois par an. »

C’est la première fois que Leah a pu découvrir le « merveilleux » et la « résilience » des chiens sauvés, et elle affirme qu’ils sont un « cadeau ».

« L’amour et le bonheur qu’ils apportent dans nos vies sont quelque chose que nous ne devrions jamais considérer comme acquis », a déclaré Leah.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.