Ce chien-loup ne peut s’arrêter de sangloter devant la tombe de sa maîtresse – reconnaissant à jamais

Par Louise Bevan
24 septembre 2019 18:49 Mis à jour: 24 septembre 2019 18:51

Une vidéo déchirante qui a recueilli plus de 9 millions de vues prouve que le chagrin est tout aussi réel pour les animaux que pour les humains. Wiley, un chien-loup, a toujours été proche de sa maîtresse, Gladys, et quand elle est décédée, il lui était difficile de dissimuler son chagrin.

La vidéo montre le chien en deuil étendu sur la pierre tombale de Gladys, gémissant alors qu’un des amis de la famille s’agenouille et le réconforte. Une autre amie dit avec compassion : « Elle nous manque aussi. »

© Capture d’écran YouTube | Sarah et les loups

Sarah Varley, la petite-fille de Gladys, a posté la vidéo sur son compte YouTube Sarah and the Wolves (Sarah et les loups). Elle a expliqué que Wiley était l’un des chiens-loups de service qui aident les anciens combattants à se réintégrer dans la communauté tout en faisant face aux effets handicapants de l’après-guerre, comme le trouble de stress post-traumatique. Le centre de sauvetage pour animaux de Lockwood, dans le comté de Ventura, en Californie, fournit à ces chiens ayant perdu leur maître ou à l’abandon un abri à côté de chevaux.

Sarah a publié sa toute première vidéo sur YouTube en avril 2013. Elle décrit la vidéo de Wiley comme « un héritage magnifique et durable de ma grand-mère », et explique ensuite que l’argent qu’elle a gagné grâce à YouTube lui a permis de travailler et de rester au sanctuaire des chiens-loups sans avoir à demander une rémunération. C’est « énorme », dit-elle, car le sanctuaire a besoin de tous les fonds dont il peut disposer pour l’entretien de leurs animaux protégés.

Les cousins ​​de Sarah ont ouvert le sanctuaire en 2010. À cette époque, Sarah était elle-même aux prises avec un syndrome de stress post-traumatique, notamment des attaques de panique et des terreurs nocturnes, et avait du mal à passer au travers chaque jour. « Quand je suis entré dans l’enceinte avec les chiens-loups, raconte Sarah , tout a disparu. »

« Les chiens-loups sont beaux et forts, se sont de gros animaux, poursuit-elle, et quand vous êtes avec eux, c’est à couper le souffle. » Le premier chien-loup qui a été confié à Sarah était un animal troublé qui avait été maintenu avec une chaîne longue d’à peine 2 mètres en bordure de route toute sa vie. En montrant de la compassion pour le chien-loup, Sarah réalisa que chacun méritait le même niveau de patience, de respect et d’amour.

© Capture d’écran YouTube | Sarah et les loups

Pharmacienne de métier, Sarah a consacré des années à la rééducation des chiens-loups. Elle et son fiancé, Matt, ont l’intention d’ouvrir leur propre sanctuaire dans un avenir proche.

Le centre Lockwood a également publié la vidéo touchante de la visite émouvante de Wiley sur la pierre tombale de Gladys sur son site et a décrit Gladys comme « un membre de la famille » de leur centre. « Elle nous manquera à jamais, surtout à Wiley », ont-ils ajouté.

Alors que des gens craignaient que l’affection émotionnelle de Wiley ne soit en réalité un signe de maladie, et non un deuil, Sarah a répondu en commentaire : « Je vous assure que Wiley n’est pas sur le point de mourir. Nous avons un vétérinaire dans le sanctuaire et Wiley va très bien. »

Sarah a ensuite appuyé son impression de voir Wiley en deuil pour son amie âgée et aimée en écrivant : « Je suis peut-être anthropomorphisée, mais c’est aussi comme ça que je choisis de gérer la perte de ma grand-mère Gladys. »

La réaction généralisée à la vidéo de Wiley sur YouTube a changé la vie de Sarah. Cela a permis de maintenir l’héritage de sa grand-mère. « Il n’y a aucun moyen pour moi de vous remercier pour cela », dit Sarah. « Je suis pour toujours reconnaissante. »

Cette vidéo virale a reçu plus de 4 000 commentaires.

Illustration – Shutterstock | Christin Lola

Une personne a commenté : « Je devais emmener le chien de mon père à ses funérailles. Il a commencé à verser des larmes, à trembler et à hyperventiler comme ça. Même s’il s’agissait d’un cercueil fermé, il savait qui s’y trouvait. Les animaux sont intelligents, émotionnellement et mentalement. »

Un autre a commenté : « Cela montre juste à quel point les chiens sont fidèles et comment ils se soucient tellement de nous. »

« Cela m’a frappé en plein coeur. C’est si émouvant. Ce chien pouvait à peine supporter ce moment déchirant », a déclaré un troisième.

Aviez-vous vu la vidéo de Wiley en deuil devant la tombe de sa chère amie ? On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, et ce moment émouvant représente parfaitement cela.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.