Chine : le protecteur d’une orpheline se révèle être son père biologique

11 mai 2016 07:20 Mis à jour: 10 mai 2016 09:24

En mars, Zheng Juming, un homme de 53 ans du sud-est de la Chine, est devenu un modèle d’humanité quand l’envoi régulier d’argent pendant huit ans pour soutenir une orpheline dans une province éloignée a été médiatisé.

L’histoire touchante a été relayée par des dizaines de médias à travers la Chine, et même les autorités locales ont promu M.Zheng au rang de modèle social.

Sa prétention à la célébrité fut de courte durée, car des villageois de la province du Sichuan où habite la jeune fille, ont révélé en avril qu’elle était en fait la fille que M.Zheng a eut avec une femme de la région.

Tianfeng, la fille illégitime de Zheng Juming. (Par Peng Pai)
Tianfeng, la fille illégitime de Zheng Juming. (Par Peng Pai)

Selon d’anciens articles de presse, la jeune fille, Tianfeng, avait été abandonnée par sa mère puis adoptée par une famille pauvre dans la province du Sichuan.

M.Zheng, un gardien de sécurité travaillant dans la province côtière du Zhejiang, aurait été touché par l’histoire et aurait décidé de soutenir financièrement son éducation en fournissant des paiements réguliers de quelques dizaines de yuans sur son salaire de 800 yuans (environ 110 €).

La vérité est plus complexe, comme l’a rapportée le Chengdu Business Daily. M.Zheng est en fait le père biologique de la petite Tianfeng, et sa mère adoptive est la sœur cadette du faux pas de M.Zheng. Tianfeng est née en 2003 et a maintenant 12 ans.

L’homme avait inventé l’histoire de l’orpheline quand il a montré une photo de Tianfeng à un collègue, et qu’il a dû s’expliquer.

Mais ce qui a commencé comme une simple excuse est vite devenu connu dans la communauté et ensuite les médias se sont emparés de l’histoire. Au moment où un cancer du poumon lui a été diagnostiqué, il a maintenu sa version des faits afin de protéger sa famille.

Zheng Juming alité. (Par Peng Pai)
Zheng Juming alité. (Par Peng Pai)

Une fois questionné, le 21 avril, M.Zheng a admis avoir menti et a présenté ses excuses à sa femme, à son fils, à Tianfeng et aux médias.

« Je vais me mettre à genoux devant eux et reconnaître mon erreur », a-t-il déclaré.

En raison de son cancer, M.Zheng ne sera peut être plus en mesure d’aider Tianfeng ou sa famille pendant encore longtemps.

« Risquant de ne pas survivre, je veux la revoir, de peur de ressentir de lourds regrets. »

Version anglaise : Chinese Man Lauded For Sponsoring Orphan Girl, Then Revealed to Be Her Biological Father

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.