La Chine réduit sa production de conteneurs dans un contexte de ralentissement de l’industrie du transport maritime

Par Anne Zhang et Angela Bright
19 juin 2023 09:26 Mis à jour: 19 juin 2023 09:26

La production de conteneurs diminue en Chine, où les ports voient s’accumuler les conteneurs vides dans un contexte d’affaiblissement des exportations. Tous ces éléments indiquent que l’industrie chinoise du transport maritime est en déclin.

Les données montrent que la production mondiale de nouveaux conteneurs au premier trimestre 2023 est tombée à son plus bas niveau depuis 2010.

Selon les données publiées en mai par Drewry, une société de conseil en transport maritime basée au Royaume-Uni, la production mondiale de conteneurs est tombée à 306.000 EVP (l’équivalent vingt pieds) au premier trimestre 2023, soit une baisse de 71% d’une année sur l’autre.
Drewry s’attend à ce que la faiblesse du commerce maritime se poursuive en 2023, avec une contraction de la flotte mondiale de conteneurs de 2%, ce qui constituerait la première baisse de capacité en 14 ans.

Dans cette vague de réduction de la production, la Chine, en tant que premier producteur mondial de conteneurs, a été fortement touchée.

Chute du chiffre d’affaires et du bénéfice net

Selon un rapport publié par la Commission maritime fédérale américaine en mars 2022, les sociétés chinoises China International Marine Containers (CIMC), DongFang International Container et CXIC Group Company ont produit 82% des conteneurs du monde.

L’Association chinoise de l’industrie des conteneurs (China Container Industry Association) estime que les entreprises chinoises, sous la houlette de CIMC, produisent 95% des conteneurs dans le monde.

Conteneurs empilés dans un port à Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu (est), le 9 mai 2022. (STR/AFP via Getty Images)

Basée à Shenzhen, CIMC est le plus grand fabricant de conteneurs au monde. Selon le rapport de l’entreprise publié le 27 avril, au cours du premier trimestre 2023, ses revenus ont chuté de 25% par rapport à l’année précédente, et son bénéfice net attribuable aux actionnaires était de 160 millions de yuans (environ 20,48 millions €), soit une baisse de plus de 90% par rapport à l’année précédente.

En 2021, la demande de transport maritime a grimpé en flèche en raison de l’impact du Covid-19. Le volume cumulé des ventes de conteneurs de marchandises sèches de la CIMC a atteint 2,5113 millions d’EVP cette année-là, soit une augmentation de 1,5 fois par rapport au volume des ventes en 2020. Le chiffre d’affaires de l’activité conteneurs du groupe a presque triplé d’une année sur l’autre.

Cependant, à partir de 2022, avec la fin de la pandémie dans la plupart des régions du monde, le paysage du marché maritime a changé. Avec la faiblesse de la demande, les taux de fret ont continué à baisser, entraînant une chute brutale des ventes cumulées de conteneurs de cargaison sèche de la CIMC en 2022 à 1,1073 million d’EVP, soit une baisse de près de 56% d’une année sur l’autre. Les revenus de l’activité conteneurs du groupe ont chuté de près de 31% en glissement annuel.

Au début du premier trimestre 2023, le déclin des ventes de conteneurs de la CIMC s’est poursuivi. Parmi eux, le volume cumulé des ventes de conteneurs de marchandises sèches standard était de 82.500 EVP, en baisse d’environ 76,69% en glissement annuel. Le volume cumulé des ventes de conteneurs frigorifiques était de 12.100 EVP, soit une baisse d’environ 62,54% d’une année sur l’autre. Le volume cumulé des ventes de conteneurs spéciaux pour marchandises sèches était de 66.100 unités, soit une baisse de 13,37% d’une année sur l’autre.

Le rapport de la CIMC explique que la forte baisse des performances est due à la faiblesse générale du marché du transport maritime, au déclin continu du commerce des conteneurs et à l’absence de demande de nouveaux conteneurs au cours du premier trimestre 2023.

Les conteneurs sont entreposés dans les ports

La forte baisse de la production de conteneurs a coïncidé avec une aggravation de l’accumulation de conteneurs dans les ports chinois.

Lorsque l’indice global de disponibilité des conteneurs (CAx) est de 0,5, le même nombre de conteneurs entre et sort d’un port au cours d’une même semaine. Lorsque l’indice CAx est supérieur à 0,5, il y a plus de conteneurs qui entrent dans un port que de conteneurs qui en sortent. Lorsque l’indice CAx est inférieur à 0,5, il y a plus de conteneurs qui quittent le port que de conteneurs qui y entrent.

Au port de Shanghai, l’indice CAx pour les conteneurs de 40 pieds a été supérieur à 0,5 pendant toutes les semaines de 2022 sauf deux, principalement entre 0,55 et 0,6. Depuis le début de l’année 2023, l’empilement des conteneurs de 40 pieds s’est intensifié, avec un indice CAx au-dessus de 0,63. L’indice CAx des conteneurs de 20 pieds était supérieur à 0,53 en 2022, et l’indice en 2023 est supérieur à 0,65. Ces chiffres montrent que le nombre de conteneurs entrant dans le port est largement supérieur au nombre de conteneurs sortant du port.

Des conteneurs attendent d’être chargés au port de Ningbo, le 9 juin 2005, dans la province chinoise du Zhejiang, au sud-est du pays. (Frederic J. Brown/AFP via Getty Images)

Dans le port de Qingdao, l’indice CAx pour les conteneurs de 40 pieds était supérieur à 0,58 en 2022 et est resté supérieur à 0,64 depuis 2023. Bien que la situation des conteneurs de 20 pieds soit légèrement meilleure que celle des conteneurs de 40 pieds, son indice CAx est supérieur à 0,52 depuis 2022.

Faiblesse des exportations

Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques de Chine à la fin du mois de mai, l’indice des nouvelles commandes à l’exportation de l’industrie manufacturière chinoise, qui reflète la prospérité du commerce d’exportation du pays, est repassé sous le seuil des 50% en avril, à 47,6%. En mai, l’indice a encore chuté à 47,2%, ce qui indique une faiblesse persistante du commerce d’exportation.

Le manque de commandes à l’exportation dans l’industrie manufacturière a affaibli la demande de transport maritime à l’exportation, et les prix du transport maritime ont continué à baisser.

Le China Containerized Freight Index (CCFI), compilé par le Shanghai Shipping Exchange, est calculé à partir du taux de fret et du volume de conteneurs de 12 itinéraires représentatifs, reflétant la tendance des prix du transport maritime de conteneurs exportés à partir des ports chinois, ainsi que la situation de l’offre et de la demande du commerce mondial.

Selon le CCFI, au plus fort du 11 février 2022, les indices de fret des trois principales routes de la Chine vers la côte ouest des États-Unis, la côte est et l’Europe atteignaient respectivement 2745, 2802 et 5854.

Par la suite, les indices ont fortement chuté.

Au 2 juin, les indices de fret vers la côte ouest, la côte est et l’Europe sont tombés respectivement à 699,5, 860 et 1150. Par rapport au point culminant de février 2022, ils ont chuté de 74, 69 et 80 pour cent, retombant à des niveaux antérieurs au Covid-19.

Le porte-conteneurs Cosco Taurus au terminal à conteneurs Tollerort dans le port de Hambourg le 3 novembre 2022 à Hambourg, Allemagne. (Photo par Gregor Fischer/Getty Images)

China COSCO Shipping, un important fournisseur de services intégrés pour le transport maritime mondial par conteneurs, a publié son rapport annuel 2022 en avril, montrant que le revenu net de la société attribuable aux actionnaires a chuté d’environ 75% au premier trimestre en glissement annuel.

En ce qui concerne la tendance du marché du transport maritime par conteneurs en 2023, COSCO estime qu’en raison des tensions géopolitiques, de l’inflation élevée, de la politique monétaire stricte dans les pays européens et américains et d’autres facteurs, la demande de l’industrie du transport maritime par conteneurs va continuer à ralentir. Associée à des changements dans la structure des échanges, la concurrence dans l’industrie va encore s’intensifier.

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