Chute des ventes de PC : la tendance se confirme

13 juillet 2015 09:35 Mis à jour: 16 juillet 2015 23:27

 

D’après le cabinet Gartner, les ventes de PC ne sont pas prêtes de repartir. Les chiffres de leur livraison an niveau mondial indiquent une baisse de 68,4 millions d’unités au deuxième trimestre, soit une petite chute de 9,5 %.

En 2013, alors que le marché des ordinateurs de bureau déclinait, le cabinet analysait une tendance qui devait se confirmer par la suite. « Les utilisateurs modifient leurs modes de consommation, privilégiant les terminaux connectés, comme les tablettes ou les smartphones au détriment des PC », soulevait alors Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

Cette fois-ci, le cabinet dépiste 3 raisons à l’origine de la plus forte baisse enregistrée depuis 2013. Tout d’abord, la forte baisse du dollar. Puis, Microsoft, qui a décidé d’arrêter de supporter XP sur ses ordinateurs. Pour finir, la sortie de Windows 10 par la firme de Bill Gates.

« Les vendeurs de PC et distributeurs s’efforcent de vider l’inventaire autant que possible avant le lancement de Windows 10 » estime l’analyste de Gartner, Mikako Kitagawa. Le cabinet enregistre également un recul des ventes de Lenovo (6,8 %) qui conserve son leadership dans le secteur. HP voit ses ventes reculer de 9,5 %.

(Source: Gartner)
(Source: Gartner)
« Certains privilégieront toujours la grande taille de l’écran d’un PC pour jouer ou travailler », déclarait l’expert de Gartner en 2013. Peu inquiet sur cette baisse, l’analyste estime que les ordinateurs fixes ont toujours un bel avenir devant eux. « Ce ne sera plus un objet personnel, mais un appareil que l’on partage en famille, pour regarder les films ou jouer sur un grand écran par exemple », indiquait-il.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.