Logo Epoch Times

Clichy: le coq de l’école maternelle gêne les riverains, il déménage avant la rentrée

top-article-image

Image d'illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le coq né dans une couveuse au sein de l’école maternelle Victor‑Hugo à Clichy‑la‑Garenne (Hauts‑de‑Seine) a dû déménager et aller vivre dans une ferme suite à des plaintes des riverains.
En ville, le patrimoine sensoriel des campagnes sensé préserver le cadre de vie rural ne s’applique pas. Il faut dire qu’à Clichy, une ville de 63.000 habitants et plus de 20.000 habitants au km2, il y a beaucoup plus de riverains qui entendent un coq chanter qu’à la campagne.
Suite à de nombreuses plaintes et à une pétition des habitants de Clichy, le coq de l’école maternelle Victor‑Hugo a déménagé mercredi 24 août pour aller vivre là où il peut chanter autant qu’il veut sans déranger personne : une ferme de Longjumeau en Essonne, rapporte Le Parisien.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Né en couveuse dans l’école
Né au sein de l’établissement scolaire dans le cadre d’un projet pédagogique, le coq s’est mis à chanter lorsqu’il était âgé de 5 mois, pendant les vacances scolaires. Les élèves avaient pris soin de trois œufs qui ont donné deux poules en plus du superbe coq, tous trois installés dans une petite basse‑cour dans l’atrium de l’école.
Dès qu’elle a été prévenue, la directrice est revenue de vacances pour s’occuper du déménagement du coq. En arrivant sur place, elle a entendu l’animal chanter. « J’ai immédiatement compris l’agacement des riverains », reconnaît Corinne Pras.
Un projet pédagogique qui continue
Même si le coq a quitté l’école, la directrice compte bien poursuivre son projet pédagogique en gardant les deux poules noires et en mettant de nouveaux œufs en couveuse. « Si nous avons de nouveau un coq, il restera cinq mois, jusqu’à ce qu’il chante, avant de retourner à la ferme, puisque celle de Longjumeau accepte de les reprendre », précise la directrice.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter