CNN, MSNBC et Fox News enregistrent des baisses d’audience importantes après le départ de Donald Trump : analyse

Par Jack Phillips
16 mars 2021 14:50 Mis à jour: 16 mars 2021 14:50

Le départ de l’ancien président Donald Trump de la Maison-Blanche a entraîné une baisse d’audience pour un certain nombre d’émissions d’information par câble, selon une analyse.

CNN, MSNBC et Fox News ont toutes connu des baisses globales d’audience, indique le magazine américain Variety dans son analyse, qui ajoute que depuis le deuxième procès de destitution de Donald Trump, « les audiences de CNN se sont effondrées » et « MSNBC enregistre environ la moitié de la baisse de CNN », tandis que Fox News connaît une baisse à un chiffre.

Selon l’analyse, l’émission CNN Tonight with Don Lemon semble avoir connu la baisse la plus importante, soit environ 33 %, entre le 30 novembre et le 5 mars. Anderson Cooper 360 a connu une baisse similaire de 32 %, et Cuomo Prime Time, animé par Chris Cuomo, a connu une baisse globale d’environ 29 %.

Sur MSNBC, All In With Chris Hayes a baissé d’environ 17 %, Last Word with Lawrence O’Donnell de 18 % et le Rachel Maddow Show de 9 %, selon l’analyse.

Sur Fox News, l’émission de Sean Hannity a chuté de près de 12 %, et The Ingraham Angle de 9,2 %, selon Variety. La seule émission qui semble avoir été relativement épargnée est celle de Tucker Carlson, Tucker Carlson Tonight, avec une baisse d’audience d’environ 5 %, selon Variety.

« En plus, parmi les 4 émissions qui ont enregistré les plus fortes baisses d’audience sur la démo clé des 25-54 ans, CNN en compte 3 », note le rapport, ajoutant que « les fortes baisses sur les 3 titres de CNN vont être préoccupantes ».

Au cours de sa campagne de 2016 et de ses quatre années de mandat, Donald Trump a régulièrement été, et est toujours, le sujet d’actualité le plus important de la soirée. Variety a noté que, sans Donald Trump, « il n’y a pas de solution facile » pour les organes d’information traditionnels.

« La prochaine occasion pour Donald Trump de dominer les gros titres sera s’il se déclare candidat aux élections de 2024 en 2023, à plus de deux ans de cette étape potentielle », selon le rapport. « En attendant, les réseaux de gauche devront compter sur les politiciens qui font des gaffes occasionnelles et s’habituer simplement au marasme post-Trump. »

Depuis qu’il a quitté ses fonctions, Donald Trump a gardé un profil relativement bas, car son compte a été désactivé par Twitter, Facebook, YouTube et d’autres sites Web Big Tech. Il a surtout publié des déclarations et des commentaires par courriel et par l’intermédiaire de son conseiller et porte-parole, Jason Miller, et n’a prononcé qu’un seul discours à la Conservative Political Action Conference, fin février.

Par ailleurs, le diffuseur conservateur Newsmax a déclaré qu’il était le deuxième réseau d’information le plus regardé par les républicains après Fox News. La société a cité un sondage de Fabrizio, Lee & Associates.

« Il ne fait aucun doute que les pertes de Fox parmi les électeurs du GOP (Grand Old Party, surnom donné au Parti républicain) sont des gains pour Newsmax et OANN (One America News) », ont écrit les sondeurs. « De nombreux électeurs du GOP qui sont d’anciens téléspectateurs de Fox affirment qu’ils regardent soit Newsmax, soit OANN au moins une fois par semaine, car aucun des réseaux d’information concurrents ne s’en approche. »

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