La colère, un comportement addictif et dangereux

12 avril 2016 13:02 Mis à jour: 15 août 2016 07:00

Les scientifiques ont mené une étude à grande échelle et ont constaté que les personnes plutôt agressives sont plus sujettes aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. La colère peut causer un certain nombre d’autres maladies et même finir par être fatale.

Une étude a montré que 30% du nombre total des meurtres sont commis sous l’emprise de la colère. Dans cet état, la personne est incapable de se contrôler et peut faire d’horribles choses. Selon les chercheurs, même les drogues ne provoquent pas de dommages aussi graves que la colère.

La colère équivaut à un suicide

Les scientifiques d’études précédentes ont aussi démontré des effets néfastes de la colère sur le corps humain. Daniel Goleman dans son ouvrage Intelligence émotionnelle dédie un chapitre entier aux conséquences de la colère sur le corps. « La colère équivaut à un suicide », écrit-il. Le scientifique a expliqué en détail la relation entre la colère et la fréquence des crises cardiaques.

En particulier, il explique que certains patients n’ont besoin que de se rappeler de quelque chose qui provoque la colère pour que leur cœur commence à battre 7% plus vite. Ce phénomène n’est pas observé avec les autres sentiments douloureux et même au cours d’un exercice. Seule la colère a cet impact dévastateur sur le corps humain.

La colère affaiblit le corps

Des chercheurs de la Fondation panaméricaine de la santé mentale ont conclu que la colère ne se manifeste pas seulement sous forme d’une explosion, elle a aussi des effets nocifs sur le corps à long terme. Selon les scientifiques, les gens en colère sont en moins bonne santé physique comparativement aux personnes calmes. Ils souffrent souvent de rhumes, de grippes et autres maladies, et dans l’ensemble, ils deviennent terriblement irritables. On pense communément que le défoulement peut soulager et apaiser la personne. Or, les scientifiques ont remarqué que plus la personne s’efforce de contrôler sa colère, moins elle en est victime.

Selon la théorie de la médecine chinoise ancienne, les émotions, y compris la colère, naissent dans le cœur. L’irritation du méridien énergétique du cœur se propage aux méridiens voisins pour finir par remplir tout le corps. En médecine, il y a des cas où, après un accès de colère des gens sont morts le lendemain de défaillance cardio-pulmonaire. Ainsi, nous pouvons dire que l’homme est mort de sa colère.

Comment se débarrasser de la colère

Dans la société moderne, la colère humaine est souvent alimentée depuis l’extérieur. Elle est toujours plus présente dans les films et les jeux, avec des scènes de violence qui, avec les nouvelles techniques, sont de plus en plus réalistes. Pour se débarrasser de la colère et apprendre à la contrôler, tout d’abord, il est nécessaire de limiter ces mauvaises influences, voire de les supprimer.

Il est également conseillé de compter jusqu’à dix avant de répondre à quelque chose. Après vous saurez discerner ce que vous avez à dire. Car les paroles prononcées sous l’emprise de la colère sont souvent regrettées. La personne interrogée sera mieux en mesure de vous comprendre, si vous lui parlez sur un ton calme.

La respiration peut aussi être d’une grande aide. Videz complètement la cage thoracique en expirant complètement, puis respirez en comptant jusqu’à 4, retenez votre souffle jusqu’à 4 et expirez sur un tempo de 4. La méditation permet également d’accéder à la tranquillité d’esprit. Elle peut améliorer le fonctionnement du cerveau et restaurer l’autocontrôle émotionnel. En outre, la méditation est un outil puissant pour l’auto-développement et est disponible pour toute personne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.