Logo Epoch Times

Collectivités : « Si on ne prend pas ces cinq milliards aux collectivités, où les prend-on ? », interroge Catherine Vautrin

top-article-image

Photo: LOU BENOIST/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La ministre du Partenariat avec les territoires Catherine Vautrin a confirmé mardi l’effort de cinq milliards d’euros d’économies réclamées aux collectivités locales, qui suscite une forte opposition d’élus de tous bords.
« La réalité, c’est que l’effort demandé est de cinq milliards », a déclaré sur France Inter la ministre avant l’ouverture mardi matin à Paris du Congrès des maires.
Pour Mme Vautrin, « on joue la souveraineté du pays, on a 3228 milliards d’euros de dette ». « On a un enjeu de souveraineté, l’idée c’est de le faire avec mesure », a martelé la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. »Pour avoir rencontré les sénateurs, le sujet, c’est si on ne prend pas ces cinq milliards aux collectivités, où les prend-on ? », a-t-elle fait valoir.
« Oui les maires sont indispensables, oui ils sont engagés, on les respecte, on les reconnaît. Mme Vautrin assure que les maires, qu’elle qualifie d’« indispensables » sont respectés et reconnus. Cela n’empêche malgré qu’ils doivent participer aux efforts budgétaires. « Ensemble, on s’engage pour le pays », martèle-t-elle.
La ministre reçoit ce matin « de jeunes maires particulièrement engagés pour leur territoire ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Peu avant, sur France Inter, Mme Vautrin a déclaré que les maires n’étaient pas responsables de la hausse des dépenses publiques. Une hausse qu’elle attribue à des projections établies en milieu d’année, qui ne rendent pas compte de la réelle dépense annuelle.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les maires se retrouvent en congrès à partir de mardi à Paris, alors que la colère ne retombe pas malgré les tentatives de déminage du gouvernement, face à l’ampleur des restrictions budgétaires demandées aux collectivités en 2025 pour réduire le déficit public.
Une contribution de cinq milliards d’euros leur est demandée sur un effort global d’économies de 40 milliards d’euros, mais les associations d’élus évaluent plutôt la facture à 11 milliards d’euros.