Comment ChatGPT va saper le monde Woke et soutenir les valeurs traditionnelles

Sans le vouloir, ChatGPT transformera la société en détournant sa gouvernance du progressisme Woke vers le libéralisme et le conservatisme traditionnels.

Par Patricia Adams & Lawrence Solomon
27 septembre 2023 07:10 Mis à jour: 27 septembre 2023 07:10

Contrairement aux vagues précédentes de modernisation, lorsque les robots et autres formes d’automatisation ont éliminé les cols bleus et autres travaux physiques, les innovations en matière d’intelligence artificielle comme ChatGPT cibleront des professions mieux rémunérées impliquant des « tâches cognitives non routinières, » selon les « Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2023 : L’intelligence artificielle et le marché du travail » (OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques).

Selon Goldman Sachs, 300 millions d’emplois sont menacés dans le monde. Selon Business Insider, les professions les plus touchées sont les emplois du secteur technologique, comme les programmeurs, les codeurs, les ingénieurs en logiciel et les analystes de données, ainsi que les emplois du secteur des médias, comme les graphistes, les publicitaires, les créateurs de contenu, les rédacteurs techniques et les journalistes.

Ces professions, tout comme l’industrie de la télévision et du cinéma, composent une grande partie du monde woke. La prise de conscience que leurs emplois sont voués à disparaître se traduit par la grève que mènent actuellement les scénaristes d’Hollywood, qui exigent des garanties pour que ChatGPT ne supprime pas leurs emplois.

Si des multitudes de travailleurs dans ces domaines dominés par le « woke » vont souffrir, il n’en sera pas de même pour les patrons « woke » qui se trouvent au sommet de la pyramide et qui prospéreront tout en gérant leurs départements avec des budgets encore plus importants qui résulteront d’une réduction des dépenses salariales. Il en sera de même pour les institutions qui les emploient : les Big Tech qui régissent les médias sociaux, les médias dominants (mainstream) qui censurent les opinions divergentes, les universités et les institutions culturelles qui favorisent l’essor de la théorie critique, les 500 plus grandes entreprises mondiales qui appliquent la philosophie « woke » de diversité, d’équité et d’inclusion.

Même si ces employeurs de la gauche progressiste seront mieux rémunérés, ils perdront en fin de compte de leur pouvoir, puisque les applications d’IA et les robots n’ont pas le droit de vote. Les grandes entreprises technologiques continueront à censurer et le système éducatif à endoctriner, mais leur emprise sur le plus grand nombre s’affaiblira. Les travailleurs qui s’identifient actuellement au monde « woke » migreront vers des professions moins gauchistes dans des industries moins gauchistes au sein de communautés moins gauchistes, érodant ainsi leur identification à l’économie « woke ».

La décision récente d’IBM de geler les embauches dans les services des ressources humaines, de la finance, de la comptabilité et d’autres fonctions administratives témoigne de l’ampleur des pertes d’emplois à venir.

« Je pourrais facilement voir 30% de ce travail être remplacé par l’IA et l’automatisation sur une période de cinq ans, » a indiqué le PDG d’IBM, Arvind Krishna, à Bloomberg.

Contrairement aux emplois perdus dans les grandes entreprises et dans les sphères virtuelles, de nombreux domaines non woke – où les gens utilisent leurs mains et non des ordinateurs portables – seront peu touchés. ChatGPT ne remplacera pas les plombiers qui installent les réseaux d’eau, les électriciens qui modernisent les installations dans les maisons ou les déménageurs de pianos qui aident les familles à s’installer dans une nouvelle maison.

Si les cols blancs tels que les avocats peuvent être menacés, « les professions qui consacrent une part importante de leur temps à l’extérieur ou à un travail physique ne pourront pas être automatisées par l’IA, » a prédit Goldman Sachs. Des histoires abondent déjà sur des employés des secteurs woke qui sont devenus techniciens en CVC (chauffage ventilation climatisation) ou plombiers, ou qui ont créé leur propre petite entreprise, après avoir été licenciés à cause de ChatGPT.

Lorsqu’ils sont employés dans de grandes institutions, les travailleurs sont peu menacés pour leur survie – les salaires sont réguliers, les plans médicaux sont acquis, les pensions sont garanties. Lorsqu’ils sont expulsés de cet environnement protecteur, les gens doivent se débrouiller et penser par eux-mêmes. Ceux qui ont le courage de s’adapter, de relever les défis que présentent les nouveaux chapitres de leur vie, moins confortables, développeront inévitablement des mentalités différentes.

À mesure que l’économie s’automatise et que le nombre d’administrateurs de bas niveau diminue, l’emploi deviendra moins bureaucratique, plus entrepreneurial et, parmi les millions de personnes licenciées par les grandes entreprises, plus mal rémunéré. À mesure que l’emploi des « woke » dans les entreprises « woke » diminuera, le surplus de travailleurs « woke » entraînera une baisse des salaires des « woke » et une montée des ressentiments. À l’instar de ce qui s’est produit lorsque les emplois industriels ont été supprimés dans les industries du charbon, les pertes d’emplois dans les industries informatiques et virtuelles alimenteront le sentiment populaire qui a conduit à l’élection de Donald Trump en 2016 et qui fait que ce dernier devance aujourd’hui le président Joe Biden dans les sondages en vue de l’élection de 2024.

Selon les sondages d’opinion, environ la moitié de la population est favorable aux politiques « woke » et un tiers s’identifie comme tel. Si peu de victimes de ChatGPT changeront de point de vue du jour au lendemain, et si beaucoup n’en changeront jamais, un grand nombre d’entre elles changeront inévitablement d’allégeance sous l’influence des nouveaux groupes de pairs non woke et des exigences de leurs nouvelles professions.

ChatGPT est une technologie destinée à transformer l’économie en améliorant sa productivité. Sans le vouloir, ChatGPT transformera en même temps la société en déplaçant sa gouvernance de type woke vers le libéralisme et les valeurs traditionnelles.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.