Comment libérer des heures dont vous ne soupçonniez pas l’existence

Utiliser les petits moments d'attente peut permettre de libérer du temps pour des priorités plus importantes plus tard.
Photo: crédit photo Biba Kayewich
La capacité à gérer son temps est un élément clé d’une vie productive et épanouissante.
Beaucoup de gens ont l’impression de ne pas avoir assez de temps. Entre les exigences professionnelles, les responsabilités familiales, les tâches ménagères et toutes les affaires de la vie quotidienne, il peut être difficile de trouver du temps pour les priorités que nous considérons comme importantes, sans parler des activités telles que le sport, les objectifs personnels, le développement des compétences, les loisirs et la croissance spirituelle. De plus, nous sommes bombardés et tentés par toutes sortes de distractions sans importance, qui nous font perdre un temps précieux.
Une stratégie simple pour améliorer notre utilisation efficace et efficiente du temps consiste à maximiser la valeur de notre temps « intermédiaire ». Le temps intermédiaire est constitué de ces fréquents moments où nous attendons quelque chose, où nous sommes déjà dans un environnement idéal ou où nous accomplissons une tâche banale qui nous permet de faire autre chose en même temps.
Utiliser de manière stratégique le temps « intermédiaire » qui se présente tout au long de la journée peut nous permettre de disposer de périodes plus longues et de meilleure qualité pour nous concentrer sur nos priorités les plus importantes.
Pendant que vous attendez
Pensez par exemple à tout le temps que vous passez chaque jour à attendre quelque chose ou quelqu’un. Si vous êtes parent, vous vous retrouvez peut-être régulièrement à attendre vos enfants à la sortie de l’école ou de leurs activités extrascolaires. Pendant que vous êtes assis dans votre voiture, videz votre boîte mail ou répondez à vos appels téléphoniques au lieu de simplement faire défiler les réseaux sociaux.
Si vous êtes chez vous et que vous mettez quelque chose au micro-ondes, plutôt que de laisser passer ce temps, mettez-vous au défi de ranger autant que possible avant que le minuteur ne sonne.
De même, vous pouvez couper des légumes pour préparer le dîner pendant que vous attendez que le cycle de lavage se termine, ou vous pouvez ouvrir votre courrier pendant que vous attendez que votre café soit prêt, ou vous pouvez rédiger la liste des tâches à accomplir demain pendant que vous attendez que le dîner soit prêt.
Les moments où vous faites la queue dans un magasin ou où vous êtes en attente au téléphone ne se prêtent pas vraiment à un travail nécessitant une grande concentration, mais vous pouvez certainement les mettre à profit pour améliorer votre espace de travail ou préparer la tâche suivante. Ces moments sont autant d’occasions d’améliorer votre gestion du temps. Ces petits moments s’accumulent rapidement et peuvent même vous encourager à terminer ces tâches plus rapidement que vous ne le feriez autrement.
Lorsque vous êtes déjà sur place
Vous pouvez tirer le meilleur parti de l’environnement dans lequel vous travaillez tout au long de la journée.
Par exemple, si vous répondez à un e-mail, vous devriez profiter de cet état d’esprit pour prendre quelques minutes supplémentaires afin de vider votre boîte de réception et de répondre à tous les e-mails en attente. Si vous êtes dans votre cuisine en train de préparer le repas du soir, vous pouvez réfléchir à l’avance pour savoir si les ingrédients que vous préparez peuvent être réutilisés dans les prochains jours.
Si vous émincez un oignon, cela ne vous demandera pas beaucoup d’efforts supplémentaires d’en émincer deux, et vous pourrez profiter des avantages d’avoir des ingrédients préparés pour plusieurs repas à la fois.
De même, si vous êtes en déplacement pour faire des courses, il est beaucoup plus efficace de régler toutes les autres tâches figurant sur votre liste pendant que vous êtes dehors plutôt que de faire plusieurs allers-retours. Prenez quelques minutes pour réfléchir à ce qui doit être fait, où vous allez vous rendre et ce que vous pouvez faire d’autre pendant que vous êtes dehors.
Laisser votre environnement et votre état d’esprit vous inspirer pour accomplir des tâches similaires peut considérablement augmenter votre efficacité.
Pendant que vous travaillez
Parfois, les tâches que vous accomplissez sont routinières et ne nécessitent pas trop d’efforts intellectuels. Des activités telles que faire votre lit, nettoyer votre bureau, plier le linge ou faire de l’exercice se prêtent bien à l’écoute de livres audio, de podcasts ou d’autres programmes motivants, éducatifs ou divertissants. Garder ce type de divertissement ou de contenu pour ces moments-là peut s’avérer motivant et vous donner envie d’accomplir ces tâches. Et le temps que vous passiez auparavant à consommer ce type de contenu est ainsi libéré pour vous permettre de vous attaquer à des responsabilités plus importantes.
Associer le divertissement ou l’inspiration à des tâches qui doivent être accomplies rend ces moments agréables et productifs à la fois.
Gérer efficacement son temps est un défi auquel tout le monde est confronté tout au long de sa vie. Nous disposons tous des mêmes 24 heures par jour. Un moyen simple d’améliorer votre utilisation du temps consiste à tirer le meilleur parti des moments intermédiaires. Si vous commencez à les rechercher, vous serez peut-être surpris de découvrir combien vous en avez chaque jour.

Barbara Danza est une mère de deux enfants, diplômée d'un MBA et une amoureuse des enfants. Ici, plongez dans les défis et les opportunités de la parentalité à l’ère moderne. Particulièrement intéressée par les nombreuses options éducatives offertes aux familles d’aujourd’hui, dont l’appréciation renouvelée de la simplicité dans la vie des enfants, les avantages des voyages en famille et l’importance de la vie familiale dans la société actuelle.
Articles actuels de l’auteur









