Comment survivre à un long voyage avec des sièges inconfortables ?

Par Michele Goncalves
29 novembre 2019 21:08 Mis à jour: 2 mai 2023 20:24

Je ne veux pas avoir l’air gâtée, mais il y a des années, j’ai pris un vol sur une compagnie aérienne étrangère en classe affaires, et vous auriez cru que nous étions dans la soute de l’avion avec les bagages. Les sièges étaient si mous qu’il n’y avait aucun soutien au niveau du bas du dos. De plus, le siège n’était pas inclinable du tout, ce qui est un avantage auquel vous auriez pu vous attendre.

Quand mon hôtesse de l’air s’est approchée de moi avec un tournevis, vissant littéralement un écran de télévision au siège devant moi, et a commencé à faire passer des fils derrière moi, je ne pouvais croire ce que je voyais. Chaque fois que je me levais pour aller aux toilettes, j’étais prise dans une boule de câbles. Bien que le vol ait duré un peu plus de neuf heures, ce fut l’un des plus longs voyages de ma vie.

Dans une autre aventure, j’étais aussi en classe affaires et j’étais littéralement dans la cuisine avec l’équipage. Le bruit et le mouvement des plateaux et du chariot étaient très forts. En plus, c’était un vol très long, environ 14 heures. La taille du siège était aussi étonnamment petite pour ce que j’étais habituée.

Un mauvais siège ne signifie pas automatiquement que vous êtes en classe économique, on peut vraiment en trouver dans n’importe quelle classe où vous voyagez. Cela fait juste un peu plus mal quand vous payez pour un service premium et que vous ne l’obtenez pas exactement au niveau auquel vous vous attendiez. Voici quelques conseils pour rendre votre voyage un peu moins douloureux.

1. Prenez les bouchons d’oreille et un masque pour les yeux :

Vous pouvez plus facilement tolérer une « vue » ou un lieu désagréable si vous ne le regardez pas constamment. Quand j’ai vu que mon siège était à côté de la cuisine, j’ai immédiatement mis les boules d’oreilles et le masque. Je ne me souciais pas vraiment de l’emplacement à la fin. Pendant la plus grande partie du vol, tout était calme dans la cuisine, mais quand l’activité a commencé, j’ai mis mes écouteurs à la place de mes boules d’oreilles, j’ai écouté de la musique douce et étouffé les sons de la cuisine en même temps. Ça a marché comme par magie.

2. Pratiquez le relâchement de la tension dans votre siège :

OK, l’endroit probablement le plus difficile en classe économique est le vieux « siège du milieu » sur une rangée de trois. Si vous prenez un long courrier, l’impossibilité de vous dégourdir les jambes dans un couloir ou de reposer votre tête sur une fenêtre vous fera désespérer. Je vous invite à essayer cet exercice de relaxation : serrez les muscles de tout votre corps (jambes, dos, ventre, bras et visage) pendant dix secondes, puis relâchez-les. Permettez à vos muscles de faire de l’activité lorsque vous n’avez pas assez d’espace pour bouger. J’essaie de le faire quand mes voisins dorment, pour qu’ils ne se demandent pas ce que je fais, évidemment, je ne le fais pas pendant le dîner !

3. Essayez de vous reposer sur le plateau de table :

Après 10 heures, je trouve que je me sens agitée et que m’asseoir dans le fauteuil commence à être épuisant, surtout si vous êtes en classe économique et que vous ne pouvez pas vous incliner de plus d’un pouce. Essayez d’ouvrir le plateau de la table et de vous reposer vers l’avant. Utilisez votre cou, votre oreiller ou même enroulez une veste pour créer un oreiller. Donnez une pause à votre cou et à votre dos en vous penchant un peu en avant. Si vous ne pouvez pas vous reposer sur le plateau de table (certains sont très délicats et ne peuvent supporter votre poids), essayez de mettre vos coudes sur vos genoux et de poser votre menton sur vos mains pendant 10 à 15 minutes.

4. Levez-vous et marchez :

Si vous en avez l’occasion, vous devriez vous lever pour bouger toutes les deux heures environ. C’est la meilleure façon de s’étirer. Cependant, les compagnies aériennes préfèrent que vous ne tardiez pas à vous rendre à votre siège parce que des turbulences inattendues peuvent survenir à tout moment et vous pourriez vous blesser.

5. Enlevez vos chaussures :

Je sais que certains passagers n’enlèvent jamais leurs chaussures. Même si vous voyagez en classe économique, enlevez vos chaussures et reposez vos pieds. Prévoyez toujours une paire de chaussettes supplémentaires (je préfère le coton) pour ne pas marcher pieds nus dans l’avion. Vos pieds et vos jambes enfleront un peu (pour certains plus que d’autres) pendant un vol, donc leur donner un peu d’espace peut aussi améliorer votre niveau de confort.

6. Massage avec des balles de golf :

Un de mes ex-patrons m’a appris cette technique. Emportez une balle de golf dans votre bagage à main. Lorsque vous avez envie d’un petit massage, placez la balle entre votre dos et le dossier du siège. Ensuite, bougez légèrement, en permettant à la balle d’exercer une pression là où votre dos semble rigide. Il fonctionne mieux contre un mur d’hôtel quand vous arrivez à votre destination et vous voulez de l’aide avec ces nœuds musculaires qui se sont accumulés pendant votre voyage. Cependant, attention, la balle est assez dure. Le port d’un chandail ou d’une chemise en laine rend la pression moins intense.

Il n’y a rien de tel qu’un siège-lit sur les longs vols internationaux. Mais pour la plupart des voyageurs, ce n’est pas dans le budget et nous devons trouver des moyens de rendre notre temps de vol aussi supportable que possible. Alors pensez à essayer un ou plusieurs de mes conseils sur votre prochain vol long-courrier.

Comme toujours, je souhaite à tous des voyages heureux et confortables.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.