Compteurs Linky : à partir de 2025, les réfractaires seront facturés chaque mois

Par Léonard Plantain
3 décembre 2021 09:33 Mis à jour: 3 décembre 2021 17:12

À compter de 2025, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) envisage de facturer les réfractaires à l’installation du compteur Linky à hauteur de 5,33 € par mois, soit près de 64 euros par an.

Alors que de nombreux Français refusent encore l’installation du compteur Linky chez eux, à l’avenir, le prix pour ce refus ne sera plus gratuit. En effet, dans une consultation publique, la Commission de régulation des énergies (CRE) a déclaré envisager une facturation pour les derniers réfractaires, d’ici 2025, à hauteur de 5,33 euros par mois, soit près de 64 euros par an, a rapporté Actu.fr.

Selon la CRE, cela laisse assez de temps à tous pour entamer les démarches pour faire installer le Linky. À noter que « les cas isolés pour qui il s’agit d’une impossibilité technique » ne seront pas facturés, a précisé la CRE.

Sur le pourquoi de cette facturation, Enedis a indiqué : « Les techniciens d’Enedis devront effectuer des relèves à pied, ce qui engendrera des frais de déplacement par exemple », ajouté à cela « les coûts supplémentaires liés à l’accompagnement des clients non équipés ».

Interrogé par Le Figaro, le directeur des réseaux à la CRE, Nicolas Deloge, a également souligné : « La logique n’est pas de convaincre ceux qui ne veulent pas d’un compteur Linky mais d’éviter de faire payer à la collectivité les coûts qu’un refus, et non une incapacité, implique comme les courriers recommandés ou le déplacement d’un technicien. Ces 64 euros couvriront tout juste les frais engendrés ».

Avec cette facturation, une autre sera également possiblement émise pour les clients considérés comme « muets » : « Les clients ‘muets’ sont ceux qui ne renvoient pas leur index de consommation malgré les relances et les possibilités de le faire par mail, Internet, téléphone, etc. » a indiqué Enedis.

Ainsi, à partir de janvier 2023, la CRE recommande d’appliquer des frais de 50 euros annuels, « au titre de l’année 2022, durant laquelle aucun index n’aurait été collecté par Enedis ». La délibération finale de cette décision se tiendra début 2022.

En conclusion, malgré les précisions du directeur de la CRE, ces facturations semblent tout de même faire office d’outil de dissuasion pour de nombreux Français. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, entre les factures plus élevées que dénoncent certains, ou les ondes qui provoqueraient migraines et maux de tête, les compteurs Linky ne font toujours pas l’unanimité.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.