Confinement : pour lutter contre les abus, un maire du Nord retire tous les bancs publics de sa commune

Par Paul Tourège
28 mars 2020 11:55 Mis à jour: 28 mars 2020 11:55

Faute d’être parvenu à convaincre ses administrés de rester confinés chez eux, le maire de la ville de La Madeleine a décidé de faire retirer les bancs publics installés dans des espaces ouverts.

Maire de La Madeleine, une commune de plus de 20 000 habitants située dans la banlieue lilloise, Sylvain Leprêtre a trouvé un moyen peu banal pour inciter ses administrés à respecter les mesures de confinement édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie du virus du PCC.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le «  virus du PCC  », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Constatant que plusieurs Madeleinois n’entendaient pas respecter les mesures sanitaires en vigueur, l’édile a ainsi décidé de retirer l’ensemble des bancs publics installés dans les espaces ouverts de la commune.

« Quand même les amendes ne suffisent pas à dissuader certains inconscients de braver les règles du confinement, il n’y a alors plus qu’une solution : enlever les bancs de l’espace public », a écrit M. Leprêtre sur Twitter.

« Ils seront évidemment réinstallés quand le confinement aura été levé », a-t-il ajouté.

Une quarantaine de bancs déboulonnés

Contacté par les journalistes du Parisien, le maire de La Madeleine a expliqué que les bancs publics restaient en effet très fréquentés par ses administrés malgré les procès-verbaux dressés par la police municipale.

« Je les voyais tous les jours depuis la fenêtre de mon bureau de la mairie. Avec le soleil, les habitants venaient y converser et pas seulement dix minutes, une bonne partie de l’après-midi ! C’est inacceptable », souligne Sébastien Leprêtre.

« Je n’aurais jamais imaginé devoir prendre un jour une telle décision. Malheureusement, certains prennent encore ça à la légère. Non seulement prendre l’air sur un banc ne figure pas sur les autorisations de sortie, mais le banc est un transmetteur éventuel du virus. Je me fous si ma décision déplaît, c’est de ma responsabilité. Ce qui m’intéresse, c’est de contribuer à mon petit niveau à lutter contre la propagation du virus », poursuit l’édile.

Il aura fallu près d’une demi-journée aux services de la ville pour déboulonner la quarantaine de bancs publics installés dans les espaces ouverts de La Madeleine. Ceux qui se trouvent dans les parcs de la commune n’ont toutefois pas été retirés, puisque l’accès aux parcs est interdit.

Sylvain Leprêtre promet toutefois que les bancs ayant été déboulonnés seront tous réinstallés à l’issue de la période de confinement.

« On pourra de nouveau se bécoter. On les remettra, pourquoi pas en chantant, et on pourra même imaginer une fête du banc ! Et on en rira, mais pour l’instant on reste chez soi », conclut le maire de La Madeleine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.