Au moins 143 personnes sont mortes et des dizaines d’autres portées disparues après l’incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris vendredi de sources officielles.
« Un premier groupe de 131 corps ont été retrouvés mercredi, 12 autres repêchés jeudi et vendredi », a déclaré à l’AFP Joséphine-Pacifique Lokumu, une députée nationale s’étant déplacée sur place.
Un responsable d’une association locale, Joseph Lokondo, a fait état d’un « bilan encore provisoire de 145 morts les uns calcinés, les autres par noyade ». L’incendie sur le bateau en bois motorisé transportant à son bord du carburant s’est déclaré mardi en face de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, a indiqué Mme Lokumu.
Lorsque dans l’embarcation, « une femme a allumé la braise pour faire la cuisson. Le carburant qui était non loin de là a explosé, tuant de nombreux enfants et des femmes », a expliqué la députée. Le nombre total des passagers qui étaient à bord de l’embarcation n’est pas connu, mais il était estimé à « des centaines », a-t-elle précisé.
Des bilans souvent lourds
Vendredi, « plusieurs familles étaient toujours sans nouvelles de leurs proches », selon M. Lokondo qui a participé aux enterrements des victimes. Des survivants ont été admis à l’hôpital, a-t-il précisé.
Immense pays d’Afrique centrale, la RDC compte très peu de routes praticables et les déplacements se font souvent sur le fleuve Congo et ses affluents. Des naufrages surviennent régulièrement sur les eaux congolaises (lacs, fleuves, rivières) avec des bilans sont souvent lourds. L’absence chronique de liste de passagers complique les opérations de recherches.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.