Conseil de sauvetage : Comment s’échapper d’une voiture qui coule en 30 à 60 secondes

Par Léonard Plantain
14 juin 2019 16:17 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:32

C’est un cauchemar auquel n’importe quel conducteur peut s’identifier, surtout s’il a des enfants : une rue inondée ou un glissement de la route vers un plan d’eau. Alors que la voiture coule et que l’eau monte, comment agir efficacement ?

Si vous étiez dans cette voiture, sauriez-vous quoi faire ? (Illustration – Shutterstock | Stastny_Pavel)

Cela peut sembler peu probable, mais avec les tempêtes, les inondations, ou plus généralement des suites d’un accident engendrant une sortie de route sur un lac ou une rivière, il est préférable de ne pas être pris au dépourvu. Voici quelques conseils :

Le temps n’est pas de votre côté (Illustration – Shutterstock | Aaron Amat)

1) Être réactif, car le temps presse

Lorsque vous vous rendez compte que votre voiture coule, il est important de ne pas perdre du temps, ni paniquer, peu importe à quel point vous en avez envie ! Chaque seconde est précieuse, et plus vous attendez, plus il sera difficile de sortir. Au fur et à mesure que la voiture s’enfonce, avec la pression écrasante de l’eau, vous finirez par avoir besoin d’une force surhumaine pour ouvrir les portes.

Les experts disent que les passagers ont entre 30 et 60 secondes pour sortir, car au bout d’une minute, la voiture peut s’être enfoncée trop profondément pour pouvoir en sortir.

Baissez les fenêtres dès que possible ! (Illustration – Shutterstock | kryzhov)

2) Détachez vos ceintures de sécurité et baissez les vitres

Bien qu’on nous enseigne à attacher nos ceintures de sécurité dans la voiture, dans cette situation particulière, votre ceinture de sécurité pourrait nuire à votre vie plutôt que de la sauver. Dès que votre voiture touche l’eau, détachez-vous et demandez à tous les passagers de le faire également. Aidez en priorité les petits enfants à détacher leurs ceintures.

Une fois que vous êtes libre de bouger, baissez les vitres le plus vite possible. Si vous avez des vitres électriques commandées par le conducteur, vous pouvez les abaisser toutes en même temps. Vous devrez peut-être déverrouiller les commandes des passagers pour que tout le monde puisse descendre la sienne. Si vous avez des fenêtres manuelles, demandez à tout le monde d’abaisser les leurs aussi vite que possible. Même si cela laisse entrer l’eau dans la voiture, c’est le moyen le plus efficace de s’échapper une fois que la voiture coule.

Assurez-vous de vous détacher d’abord pour pouvoir bien aider les enfants (Illustration – Shutterstock | best time photos)

3) Avoir les bons outils

Si, pour une raison quelconque, vos vitres électriques tombent en panne ou ne peuvent être abaissées à temps, vous devrez les briser pour vous échapper. Il existe de nombreux outils de bris de vitre d’urgence, avec des marteaux qui peuvent briser rapidement une vitre, ainsi que des coupe-ceintures de sécurité pratiques pour vous ou les autres passagers dont la ceinture de sécurité serait coincée.

Ces outils peu coûteux et facilement disponibles pourraient sauver votre vie et celles de vos passagers. N’hésitez pas en acheter et à les garder dans votre voiture.

4) Nager vers l’endroit le mieux sécurisé

Une fois que tout le monde sera détaché et que les fenêtres seront ouvertes, l’afflux d’eau sera très puissant. Vous devez donc nager avec force pour le contrer, et vous devez prendre les bébés ou les jeunes enfants au fur et à mesure que vous vous déplacez. Assurez-vous de les avoir devant vous pour pouvoir nager derrière et aider à les remonter à la surface.

Revoyons les étapes :

Illustration – Shutterstock | rumruay

Maintenant que vous savez quoi faire, vous savez qu’il faut être réactif et ne pas paniquer. Agissez rapidement, et vous pourrez vous sauver, vous et vos passagers !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.