Conseils de design pour l’aménagement d’un grand salon

Au lieu de surcharger une grande pièce avec trop de meubles, choisir des unités plus grandes et surdimensionnées qui aideront à "asseoir" l'espace

Par Tribune News Service
22 avril 2024 15:15 Mis à jour: 22 avril 2024 15:15

Les grands espaces sont ceux qui offrent le plus de flexibilité et d’espace, mais ils peuvent aussi représenter un véritable défi lorsqu’il s’agit d’aménager la pièce.

En général, l’objectif est de créer un agencement clair et défini permettant de comprendre la fonction ou l’activité qui doit se dérouler dans une pièce.

Disposition des meubles

Lorsque l’on dispose d’une grande pièce, c’est l’occasion idéale de permettre à celle-ci de « s’étirer » au lieu de la faire paraître encombrée et exiguë. Lorsque l’on aménage une grande pièce, au lieu de la surcharger de meubles, on choisit des unités plus grandes et surdimensionnées qui aideront à « asseoir » l’espace.

Choix des meubles

Dans les grandes pièces, les meubles de grande taille tels que les canapés sectionnels sont souvent nécessaires pour remplir l’espace. Les canapés sectionnels aident à définir un espace et à créer un ensemble de mobilier clair. Par ailleurs, les meubles de grande taille, tels que les tables basses ou les chaises surdimensionnées, peuvent contribuer à donner à une grande pièce un aspect chaleureux plutôt qu’un aspect froid et austère.

Par où commencer ?

Commencer par mesurer la largeur et la longueur de la pièce avant de choisir les meubles. Dans la mesure du possible, éviter d’acheter un « ensemble ». Non seulement ces ensembles sont souvent trop nombreux pour un seul espace, mais pour de nombreux propriétaires, l’esthétique générale d’un mobilier « tout assorti » peut se révéler peu attrayant. Au lieu de cela, choisir avec soin un ou deux équipements d’inspiration et construire la pièce autour d’eux. Un magnifique tapis peut servir de base pour une palette de couleurs ou une œuvre d’art surdimensionnée peut aider à définir un style ou une ambiance. En général, commencer par les grandes unités, puis passer aux plus petites. En d’autres termes, acheter le canapé avant d’acheter la table basse, acheter le lit avant les tables de nuit, par exemple.

En règle générale, la taille et les proportions sont essentielles à la réussite d’un aménagement. Veiller à ne pas surcharger votre espace.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.