La consigne des bouteilles en verre va-t-elle devenir obligatoire en France ?

Par Nathalie Dieul
17 août 2020 23:41 Mis à jour: 17 août 2020 23:41

Seulement 60 % des bouteilles en verre sont recyclées en France. Afin d’augmenter ce pourcentage, la consigne pourrait devenir obligatoire d’ici 2023.

Elle a récemment fait sa réapparition progressive en France alors qu’elle avait disparu de l’Hexagone dans les années 1980. La consigne permet de réutiliser les bouteilles de verre, une fois lavées bien sûr, au lieu d’être brisées puis fondues dans un four à 1 500° et d’être mises dans des moules pour en faire de nouvelles bouteilles, selon Sain et Naturel.

D’après RTL, le gouvernement a demandé aux industriels de vendre davantage d’eaux minérales, de sodas et de jus de fruits dans des bouteilles en verre et que celles-ci soient plus solides, afin qu’elles puissent être réutilisées au moins une vingtaine de fois.

La consigne des bouteilles de verre a bien failli devenir obligatoire. Même si le gouvernement le voulait, les sénateurs ont gagné, laissant la consigne facultative pour le moment. Cependant, elle deviendra obligatoire en 2023 si les Français n’arrivent pas à recycler davantage que les 60 % de bouteilles qui le sont actuellement.

Nos voisins allemands arrivent de leur côté à recycler 90 % des bouteilles en verre. Leur secret ? La consigne. D’autre part, 40 % des boissons y sont vendues dans des contenants de verre dans ce pays, ce qui a permis de réduire le nombre de bouteilles en plastique.

La raison pour laquelle les sénateurs français étaient contre la consigne obligatoire tout de suite est que la matière vendue à la suite de la récupération dans les poubelles jaunes rapporte beaucoup d’argent aux collectivités. Toutefois, si nous ne faisons pas de progrès d’ici 2023, elle cessera d’être facultative pour devenir obligatoire.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.