Manche: ils construisent des cabanes pour protéger les hérissons, menacés d’extinction

Par Nathalie Dieul
26 janvier 2020 07:21 Mis à jour: 26 janvier 2020 07:21

Le nombre de hérissons ne cesse de diminuer dans l’Hexagone, et cette espèce si sympathique pourrait bien disparaître de France et d’Angleterre d’ici 2025. Une association de la Manche se mobilise pour leur survie en fabriquant des cabanes pour hérissons.

Tous les moyens sont bons pour protéger les hérissons, en danger d’extinction. L’association Les Goélands, située à Sainte-Suzanne-sur-Vire, près de Saint-Lô dans la Manche, a décidé de poser une action concrète : ils fabriquent des abris pour hérissons, et les vendent 15 € aux particulier, les frais de port et un petit guide sur la vie du hérisson compris.

« Aux premières gelées, les hérissons hibernent, ils doivent alors peser environ 600 gr pour survivre. On a créé dans cette cabane un couloir pour empêcher les chats de s’y engouffrer », indique John Philipot, président de l’association, en entrevue à France 3.

À ce prix-là, les commandes n’arrêtent pas de rentrer. En fait, il en ont déjà fabriqué plus de 150.

« Depuis le 1er janvier, nous les fabriquons en fibre de bambou », précise M. Philipot à La Presse de la Manche.« C’est imputrescible, plus léger, plus écologique, plus facilement manipulable. Cela nous permet soit de les livrer construits, soit en kit et de les envoyer dans toute la France à faible coût en regard du poids. Le montage est aisé avec notre fiche de montage et juste quelques vis à mettre. »

Selon le fondateur du centre de soins de la Dame Blanche près d’Orbec, Gérard Bertran, les hérissons font face « à trois dangers majeurs : les véhicules sur les routes, les produits phytosanitaires et la destruction de leur habitat naturel ».

Leur offrir un toit est donc une manière de remédier au problème qu’ils encourent pour trouver un endroit où hiberner. Non seulement cela permet de réaliser une bonne action dans la préservation de la biodiversité, mais le hérisson qui élira domicile dans votre jardin vous le rendra au centuple puisqu’il est un excellent anti-limace.

Convaincu ? Voici le contact de l’association : associationgoelands@yahoo.fr, tél. 06 48 31 31 20

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.