Les conteneurs vides s’empilent dans les ports chinois alors que les exportations de la Chine continuent de décliner

Par Alex Wu
30 mars 2023 16:29 Mis à jour: 30 mars 2023 22:00

Depuis décembre 2022, les conteneurs d’expédition vides utilisés pour l’exportation s’accumulent à Shanghai, Ningbo, Guangdong et dans d’autres grands ports chinois, alors que le commerce extérieur de la Chine continue son déclin.

Les dernières données de ContainerxChange, une plateforme mondiale de commerce de conteneurs, montrent qu’au cours de la sixième semaine de 2023 (du 5 au 11 février), l’indice de disponibilité des conteneurs (CAx) pour les conteneurs de 40 pieds du port de Shanghai a atteint 0,64 et est resté supérieur à 0,6 pendant 11 semaines consécutives. Un CAx supérieur à 0,5 indique que le port a un surplus de conteneurs, et un CAx inférieur à 0,5 indique une pénurie.

Entre-temps, plusieurs médias de Chine continentale ont récemment révélé qu’il y avait plus de quatre couches de conteneurs empilés au troisième terminal à conteneurs de Beilun, à Ningbo, et que tous ces conteneurs étaient vides. Les conteneurs vides sont empilés sur six ou sept étages dans divers terminaux de la zone portuaire de Waigaoqiao, dans le port de Shanghai.

Des travailleurs sur le dock de Shanghai ont déclaré aux médias que les conteneurs vides s’étaient empilés jusqu’à huit étages et qu’il y avait également un grand nombre de conteneurs vides dans la zone portuaire en eau profonde de Yangshan. Le port de Yantian, dans le Guangdong, compte actuellement son plus grand nombre de conteneurs vides, empilés sur sept étages, depuis l’ouverture du port il y a 29 ans.

Chute de plus de 50% du transport maritime étranger

Un homme utilisant le pseudonyme de Zhao Mingli a déclaré qu’il avait l’habitude de faire du commerce extérieur dans la mégalopole de Shenzhen, dans le sud de la Chine, mais qu’il avait dû changer de carrière pour se consacrer à la démolition de biens immobiliers. Il a confié à Epoch Times qu’il était autrefois difficile de trouver un conteneur vide dans le port de Yantian, mais qu’aujourd’hui, ils sont empilés comme des montagnes. « Cette année l’hiver est rude pour le commerce extérieur [de la Chine], et les conteneurs vides reviennent en Chine en provenance du monde entier. »

Sun Xiaoning, qui travaille dans une entreprise de logistique à Foshan, dans la province du Guangdong, a récemment affirmé à Epoch Times que de nombreuses entreprises nationales ont fermé leurs portes, que sa société ne transporte qu’un seul conteneur par mois, et que la capacité de transport a été réduite de moitié.

Conteneurs empilés dans un port à Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu (est), le 9 mai 2022. (STR/AFP via Getty Images)

Ma Yilin (pseudonyme), qui fait du commerce d’entreposage de conteneurs chinois dans le New Jersey, a indiqué à Epoch Times : « Ceux qui font le même commerce que moi, leurs marchandises remplissaient les entrepôts, mais maintenant tous ces entrepôts sont vides et il n’y a pas de conteneurs d’expédition [de marchandises] ». En outre, l’un d’entre eux qui faisait du fret entre la Chine et les États-Unis « expédiait normalement 100 conteneurs par mois, mais maintenant le nombre est inférieur à 50. »

Chen Ziyan transporte des marchandises vers les États-Unis depuis le Guangdong depuis plus de 20 ans. « Au meilleur moment, j’expédiais 15 conteneurs par mois. Aujourd’hui, je n’en expédie plus qu’un ou deux par mois », a-t-il déploré, ajoutant qu’il utilise actuellement ses économies pour maintenir son entreprise en activité.

Selon les données du China Port Container Network, au cours des trois mois écoulés depuis décembre, le China Containerized Freight Index a continué à baisser sur tous les itinéraires, et l’indice composite a diminué de 19,3%, 11,2% et 8,5% d’un mois sur l’autre.

Impact sur les autres industries

Le volume de transport de conteneurs ayant diminué, le prix du transport a baissé en conséquence. Il en résulte une réduction des bénéfices de ceux qui se trouvent en aval de la chaîne de transport, notamment les propriétaires d’entreprises de transport et les chauffeurs de camions porte-conteneurs.

Le portail médiatique de Chine continentale « Truck Home » a rapporté début mars que le volume de transport par camion de conteneurs d’expédition dans le port de Shanghai a fortement chuté. Il représente désormais moins de 80% de ce qu’il était avant la pandémie, et les salaires des chauffeurs de camion à Shanghai sont globalement en baisse.

Lors d’une conférence de presse tenue le 20 mars, Yu Jianhua, directeur de l’administration générale des douanes du régime communiste, a évoqué l’accumulation de conteneurs maritimes en expliquant qu’elle était due au faible coût du stockage domestique et aux effets saisonniers. Il a ajouté que le grand nombre de conteneurs vides « sont prêts à partir » et que cela indique que le marché international est toujours optimiste quant à la capacité d’exportation de la Chine à l’avenir.

Huang Shicong, expert financier taïwanais, est revenu sur les propos de M. Yu dans un entretien accordé à Epoch Times le 21 mars, estimant qu’ils étaient trop optimistes. Même s’il existe des facteurs saisonniers dans le transport de conteneurs, le ratio de transport de cette année est particulièrement bas, ce qui montre que les exportations actuelles de la Chine sont moins bonnes que les années précédentes. Huang Shicong a rappelé que la rhétorique officielle consiste à crier des slogans et à créer une dynamique pour « maintenir la stabilité » en Chine, mais que la situation économique réelle n’est pas bonne.

Selon les données publiées par l’Administration générale des douanes du régime le 7 mars, au cours des deux premiers mois de cette année, la valeur totale des échanges entre la Chine et les États-Unis s’est élevée à 702,98 milliards de yuans (94 milliards d’euros), soit une baisse de 10,6% par rapport à 2022. Les exportations vers les États-Unis s’élevaient à 494,11 milliards de yuans (66 milliards d’euros), soit une baisse de 15,2%. Les États-Unis sont la première destination des exportations de la Chine.

Compte tenu des antécédents du régime chinois en matière d’information sur sa situation économique, de nombreux membres de la communauté internationale soupçonnent que la situation est plus grave que le régime ne l’a laissé entendre.

Xiao Lusheng, Chang Chun et Yi Ru ont contribué à cet article.

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