Corée du Sud: après sa 960e tentative, une femme obtient enfin son permis de conduire

Par Robin Lefebvre
28 mars 2023 11:29 Mis à jour: 28 mars 2023 11:29

L’histoire ne date pas d’hier mais refait surface depuis quelque temps sur le forum Reddit. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, une Sud-Coréenne a obtenu le permis de conduire après 960 tentatives.

Cha Sa-soon, 69 ans, a tenté pour la première fois le test écrit du permis de conduire en avril 2005, nous raconte The Mirror. Après avoir échoué une première fois, elle a continué à le repasser quotidiennement, cinq jours par semaine, pendant trois ans – avec un total de 780 essais. Toujours sans succès. Elle a fini par réduire ses tentatives à deux fois par semaine et c’est au bout de la 680e tentative qu’elle a enfin réussi l’épreuve écrite.

Restait encore l’épreuve pratique. Elle a dû s’y reprendre à 10 fois. C’est après 960 examens, en comptant les épreuves écrites et pratiques, que Cha Sa-soon a enfin obtenu le précieux sésame. En tout, la sexagénaire a dépensé plus de 12 500 euros. Elle ne pouvait pas abandonner, car elle avait besoin de ce permis pour son entreprise de vente de légumes.

« Nous n’avions pas eu le courage de lui dire d’arrêter parce qu’elle ne se décourageait pas, a confié son instructeur qui avoue être soulagé. Quand elle a finalement obtenu son permis, nous sommes tous sortis en l’acclamant et l’avons embrassée en lui offrant des fleurs. »

Cha Sa-soon est depuis devenue une célébrité en Corée du Sud. Elle est notamment apparue dans une publicité Hyundai et s’est vu offrir un véhicule neuf d’une valeur de près de 13 000 euros par cette même marque. Sa persévérance lui a été rentable.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.