Virus de Wuhan: LVMH offre 10 millions de masques, Bouygues 1 million

21 mars 2020 14:00 Mis à jour: 21 mars 2020 17:56

Le groupe de luxe LVMH va offrir dix millions de masques en France pour lutter contre le virus du PCC*(Parti Communiste Chinois), d’une valeur de cinq millions d’euros, tandis que Bouygues va en donner un million, ont annoncé samedi ces entreprises. 

« LVMH a réussi, grâce à l’efficacité de son réseau mondial, à trouver un fournisseur industriel chinois capable de livrer dix millions de masques en France dans les prochains jours (sept millions de masques chirurgicaux et trois millions de masques FFP2) », indique l’entreprise dans un communiqué.

La maison mère de Louis Vuitton, Christian Dior et Guerlain va financer « intégralement » cette première livraison, d’une valeur d’environ cinq millions d’euros.

LVMH, qui avait déjà annoncé la mobilisation de certains de ses sites pour fabriquer du gel hydroalcoolique, pense pouvoir acheminer les premiers masques aux autorités sanitaires françaises en début de semaine prochaine.

40 millions de masque durant au moins 4 semaines

L’opération pourra ensuite être renouvelée durant au moins quatre semaines dans des quantités similaires (soit environ 40 millions de masques), aux frais de l’Etat cette fois-ci.

Le groupe diversifié Bouygues, présent dans l’immobilier, les travaux, les télécoms et les médias, a de son côté promis un million de masques.

« Afin d’apporter sa contribution à la lutte contre la pandémie de Covid-19, le groupe Bouygues s’engage à offrir aux services de santé de l’Etat français un million de masques chirurgicaux aux normes européennes », indique-t-il dans un communiqué.

Ils seront approvisionnés « dans les prochains jours ».

Plusieurs professions en première ligne face à la pandémie (médecins, infirmiers, pharmaciens, pompiers…) ont fait état ces derniers jours de pénuries de masques en France.

*Epoch Times utilise le terme «virus du PCC» et non pas le terme habituel de «Covid-19» afin de signifier à ses lecteurs que ce virus s’est propagé depuis la Chine dans le monde entier, créant une véritable pandémie. Cette propagation étant dû à la mauvaise gestion mais surtout à la dissimulation voulue par le Parti communiste chinois, lorsque les premiers cas infestés sont apparus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.