Un cortège dégénère en rodéo urbain, «les mariés ne venaient pas de la mairie de Saint-Denis»

Par Emmanuelle Bourdy
28 juillet 2022 01:14 Mis à jour: 28 juillet 2022 01:14

Un bruyant et dangereux cortège de mariage a perturbé Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), vendredi 22 juillet après-midi, alors que celui-ci n’avait pas été célébré dans la ville. Aucun blessé n’est à déplorer.

Ainsi que le rapporte Le Parisien, le cortège d’un mariage s’est largement fait remarquer, ce vendredi après-midi, provoquant l’indignation de la première adjointe de la ville, Katy Bontinck, qui a filmé la scène.

Cela « aurait pu très, très mal finir »

De bruyants coups de klaxons, des pneus crissant, des drapeaux déployés et des véhicules de luxe dans lesquels les convives étaient assis sur le rebord des portières, de graves débordements se sont déroulés à Saint-Denis, ce vendredi 22 juillet. Des tirs de mortier ont même été tirés au pied du fast-food KFC et une dizaine de voitures du cortège se sont livrées à un rodéo. Celui-ci « aurait pu très, très mal finir », s’indigne Katy Bontinck, qui précise que « les mariés ne venaient pas de la mairie de Saint-Denis ». « C’est la première fois que des personnes extérieures à la ville se livrent à des rodéos chez nous », mentionne d’ailleurs l’élue.

Dans les images, qui montrent la frénésie de la scène, on voit des piétons, dont un enfant dans une poussette, se faire encercler par des véhicules du cortège. Comme les voitures se rapprochent dangereusement d’eux, on entend à ce moment-là quelqu’un crier : « Ah p***, les gens ils vont se faire buter ! » Les automobilistes ont en effet réussi à pénétrer le parvis de la mairie – qui est normalement une zone piétonne – en se procurant un badge. « Le problème est qu’il y a dix fois plus de badges en circulation que de détenteurs officiels », déplore la première adjointe auprès de nos confrères.

« Ce n’est pas la première fois qu’elle assiste à de tels débordements »

Des élus ont immédiatement réagi, en saisissant le procureur. De plus, la municipalité a aussitôt lancé un appel à témoins. Katy Bontinck a précisé que ces voitures de luxe, à savoir des Porsche Cayenne, Mercedes GLA et Audi, sont des véhicules de location provenant de Pologne.

Si deux automobilistes ont été contrôlées par la police, cette dernière ne les a cependant pas interpellés. Toutefois, les plaques minéralogiques ont pu être enregistrées par les caméras du centre de surveillance urbaine (CSU) de la police municipale. Katy Bontinck mentionne que « ce n’est pas la première fois qu’elle assiste à de tels débordements ».

Selon elle, « il y a un gros travail à accomplir pour revoir les mobilités en centre-ville, dans le cadre de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) ». Quant aux solutions pour lutter contre ce phénomène, telles qu’amendes ou cautions, la municipalité y réfléchit. « Arrivés à un moment, nous refuserons de célébrer le mariage le lendemain », conclut l’élue.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.