Côtes-d’Armor : elle retrouve son alliance 40 ans après l’avoir égarée sur une plage bretonne

Par Paul Tourège
9 octobre 2020 14:15 Mis à jour: 9 octobre 2020 14:16

La propriétaire de l’alliance avait perdu tout espoir de la retrouver après l’avoir perdue en 1980.

C’est une histoire pour le moins singulière que relatent nos confrères de France Bleu. Au mois de juin, pendant une promenade sur la plage du Palus, à Plouha, Nicolas Kaspryck a fait une découverte à laquelle il ne s’attendait pas grâce à son détecteur de métaux.

En fouillant les galets, M. Kaspryck, qui habite à environ 2 km de la plage en question, tombe sur une alliance en très bon état. « À l’intérieur, il y a deux prénoms et une date. Jean-René à Anne, le 31 août 1974 avec deux petits cœurs entrelacés », a expliqué le Breton aux journalistes de France Bleu.

Il décide ensuite de publier un cliché de sa trouvaille sur les réseaux sociaux afin de tenter de retrouver son propriétaire. Au bout de quelques heures, la personne à qui l’alliance appartient est découverte. Il s’agit d’Anne Hervé, domiciliée à Eguzon-Chantôme (Indre) avec son époux Jean-René.

C’est un ami du couple qui a fait le rapprochement après avoir aperçu la photo sur Facebook.

« Je ne pensais plus la revoir, elle n’est pas cabossée du tout, elle est nickel ! »

À la fin du mois de septembre, le couple a pu récupérer la bague en main propre sur la plage du Palus.

« Retrouver mon alliance 40 ans après ça fait bizarre, je me suis assise et j’ai pleuré », confie Mme Hervé sur les ondes de France Bleu. « Je ne pensais plus la revoir, elle n’est pas cabossée du tout, elle est nickel ! »

Anne Hervé avait perdu son alliance en 1980, alors qu’elle se trouvait sur la plage du Palus avec ses enfants. À l’époque, la famille résidait à Guingamp et se rendait régulièrement sur la plage du Palus pendant l’été.

 « Je l’avais perdue en aidant mes enfants, qui étaient tombés du canot pneumatique, à remonter dans l’embarcation. Les enfants jouaient, je ne me suis même pas rendu compte sur le coup que j’avais perdu ma bague. C’est un quart d’heure après que je m’en suis aperçue », a déclaré Mme Hervé dans les colonnes de L’Écho de l’Armor et l’Argoat.

Sa propriétaire est désormais bien décidée à conserver l’alliance précieusement. Quitte à la porter au bout d’une chaîne passée autour du cou pour éviter de la perdre.

FOCUS SUR LA CHINE – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.