Trump aux démocrates : « Si vous voulez me destituer, faites-le maintenant, et vite »

Le président Donald Trump avant la réunion de l'OTAN à Watford, en Angleterre, le 3 décembre 2019.
Photo: Document de l'OTAN via Getty Images
Les démocrates de la Chambre des États-Unis ont eu une très mauvaise journée mercredi alors qu’ils tentaient de poursuivre la procédure de destitution, a affirmé le président Donald Trump le 5 décembre.
« Les démocrates ne font rien et ont eu une journée historiquement mauvaise hier à la Chambre. Ils n’ont rien sur le dossier de destitution et nuisent à notre pays. Rien ne compte pour eux, ils sont devenus fous », a déclaré M. Trump dans une déclaration sur Twitter.
« Si vous voulez me destituer, faites-le maintenant, et vite, pour qu’on ait un procès équitable au Sénat, et pour que notre pays puisse reprendre ses affaires. »
Donald Trump a déclaré que son équipe appellerait Adam Schiff (Démocrate-Californie), président du Renseignement de la Chambre, Nancy Pelosi (Démocrate-Californie), présidente de la Chambre, Joe Biden, ancien vice-président, et Hunter Biden, son fils, comme témoins si un procès au Sénat était déclenché par un vote de destitution de la Chambre.
« Nous ferons témoigner M. Schiff, les Biden, Mme Pelosi et bien d’autres, et nous révélerons, pour la première fois, à quel point notre système est corrompu. J’ai été élu pour ‘Nettoyer ce marais’, et c’est ce que je fais », déclare-t-il.
Adam Schiff a déclaré le mois dernier que s’il était appelé à témoigner dans un procès au Sénat, cela montrerait « un manque fondamental de sérieux, une volonté d’essayer d’en faire un cirque, comme le président le voudrait ».
Joe Biden a déclaré mercredi qu’il ne comparaîtrait pas volontairement s’il était cité comme témoin. Hunter Biden comparaît rarement en public, et on ne lui a pas demandé publiquement s’il voulait être cité comme témoin.
Nancy Pelosi n’a pas abordé la question de la possibilité d’être appelée à témoigner ; c’était la première fois que le président ou les législateurs proposaient de l’appeler.
Elle a déclaré lors d’une conférence de presse jeudi matin que le président de la Chambre de la magistrature Jerrold Nadler (Démocrate-New York) a été chargé de rédiger des articles de destitution contre Donald Trump.
Si la Chambre contrôlée par les démocrates destitue Trump, un procès aura lieu au Sénat. Et les républicains détiennent une majorité de 53 à 47 % au Sénat.

Zack Stieber couvre l'actualité. Auparavant, il a travaillé comme journaliste au Métro de New York City
Articles actuels de l’auteur









