Covid-19: la dexaméthasone déjà « utilisée à grande échelle » en France, selon une infectiologue

Par Epoch Times avec AFP
17 juin 2020 15:14 Mis à jour: 17 juin 2020 15:22

La dexaméthasone, un puissant stéroïde efficace pour traiter les malades du Covid-19 les plus gravement atteints, selon des résultats annoncés mardi par des chercheurs britanniques, est « déjà utilisée à grande échelle » dans les hôpitaux français, a indiqué mercredi l’infectiologue Karine Lacombe.

« La dexaméthasone fait partie de la famille des corticoïdes. En France, on a très rapidement donné très tôt les corticoïdes chez des patients qui avaient la Covid-19 parce que ça diminue l’inflammation au niveau des poumons », a déclaré sur la radio France Inter la cheffe du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP).

« On sait que c’est un traitement qui marche, on l’a utilisé à grande échelle », a-t-elle ajouté.

-Professeur des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine Paris France, Karine Lacombe s’exprime lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre français à Paris, le 28 mars 2020. Photo de GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL / AFP via Getty Images.

Les responsables du vaste essai clinique britannique Recovery ont annoncé mardi que ce médicament réduisait les décès d’un tiers chez les patients placés sous ventilation artificielle, et d’un cinquième chez des patients moins gravement atteints, sous oxygène mais non intubés.

L’ensemble des données permettant aux chercheurs d’aboutir à ces conclusions n’ont pas encore été publiées.

La dexaméthasone un puissant anti-inflammatoire

Dans la foulée, le gouvernement britannique a annoncé que ce traitement allait être immédiatement utilisé pour traiter les malades concernés.

Ce médicament est déjà commercialisé dans de nombreuses indications pour ses puissants effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs.

« Ce qu’il faut retenir de l’étude en Angleterre, c’est qu’ils ont, sans traitement, 40% de mortalité » chez les patients hospitalisés en réanimation pour Covid-19. « Nous en France, dans les hôpitaux français, la mortalité était de 13%  sans traitement » autre que les soins standards, a affirmé Karine Lacombe, disant ne pas s’expliquer cette différence.

La Pr Lacombe dirige par ailleurs un essai clinique, en collaboration avec l’Inserm et l’Etablissement français du sang (EFS), qui évalue si la transfusion de plasma de patients guéris est efficace pour permettre à des malades du Covid-19 hospitalisés de guérir plus vite.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.