Covid-19: les Français plus inquiets du risque sanitaire que du risque économique

Par Epoch Times avec AFP
16 août 2020 16:01 Mis à jour: 16 août 2020 17:10

Les Français se montrent bien plus inquiets du risque sanitaire lié au coronavirus que du risque économique engendré par la propagation de la maladie, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche.

Ils sont par ailleurs toujours 52% à faire confiance au gouvernement pour « aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus » (48% ne lui font pas confiance pour ça), et 41% à lui faire confiance pour « faire face efficacement » au virus (59% ne lui font pas confiance), selon ce sondage réalisé du 13 au 14 août.

Ils étaient respectivement 52% et 42% lors du dernier sondage similaire fin mai.

Interrogés par ailleurs sur « ce qui les inquiète le plus », les Français placent en tête de leurs inquiétudes « le risque sanitaire sur (leur) santé et celle de (leurs) proches » (53%), devant « le risque économique et notamment les conséquences sur l’emploi » pour eux et leurs proches (29%), puis « le risque pour les libertés publiques avec les obligations pour lutter contre l’épidémie (port du masque obligatoire, restriction de l’accès à certains lieux) », à 18%

Les sondés sont par ailleurs 87% à se dire inquiets des conséquences économiques de la crise du coronavirus (13% pas inquiets); 73% le sont pour eux et leur famille (27% pas inquiets).

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 13 au 14 août 2020, auprès d’un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population âgée d’au moins 18 ans, selon la méthode des quotas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.