Crash d’un planeur près de l’aérodrome d’Albertville: deux morts, dont un enfant âgé d’une dizaine d’années

Illustration
Photo: Catherine Ivill/Getty Images
Un terrible accident d’aéronef s’est produit, ce jeudi 25 août, sur la commune de Frontenex au niveau de l’autoroute A430, non loin du péage de Sainte-Hélène-sur-Isère. Le bilan fait état de deux morts, le pilote de l’appareil et son jeune passager. Un important dispositif de secours est intervenu.
Le moto planeur venait de décoller lorsque l’accident s’est produit, aux environs de 13 h 15 ce jeudi, près de l’aérodrome d’Albertville. « Il a été retrouvé au sol, sur l’accotement de la bretelle de l’autoroute A430 près du péage de Saint-Hélène-sur-Isère », a indiqué dans un communiqué publié le jour même la préfecture de la Savoie.
« À quelques mètres près, le planeur aurait pu s’écraser sur des voitures »
Ce n’est qu’à quelques centaines de mètres de l’aérodrome de Tournon – Albertville, d’où il venait de décoller, que le planeur motorisé s’est écrasé. L’accident, qui a tué « un homme d’une cinquantaine d’années et un enfant âgé d’une dizaine d’années », rapporte France Bleu, aurait pu provoquer d’autres victimes étant donné que l’autoroute est particulièrement fréquentée.
Un témoin du drame a raconté au Parisien avoir vu le planeur passer au-dessus de chez lui. « Son moteur s’est arrêté d’un coup. Il a viré sur la droite, a plongé et s’est écrasé vraiment au bord de l’autoroute », explique-t-il, soulignant que « le crash a été impressionnant. Il y a eu un grand boum ». Le témoin s’est ensuite précipité vers l’autoroute pour stopper la circulation. « À quelques mètres près, le planeur aurait pu s’écraser sur des voitures. L’une de ses ailes dépasse d’ailleurs sur la voie droite de l’autoroute. Il aurait pu y avoir un sacré carnage. Ça a été limite », indique-t-il encore.
L’autoroute fermée à la circulation durant six heures
En plus d’une vingtaine de pompiers, le SMUR d’Albertville est intervenu sur les lieux, ainsi qu’une dizaine d’engins de secours et l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 73. Mais ils n’ont pas pu sauver les deux victimes. Durant six heures, l’A430 a été fermée à la circulation dans le sens Albertville-Chambéry, permettant ainsi le nettoyage d’une plaque de kérosène.
« L’appareil s’est écrasé sur un accotement herbeux, la queue est brisée et le cockpit est très abîmé ; l’aile gauche dépasse sur la première voie de l’autoroute et l’aile droite sur la voie d’insertion », mentionne encore France Bleu. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Chambéry (BGTA) et à l’escadron départemental de sécurité routière de Savoie (EDSR 73).
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









