Creuse : les habitants de Guéret en colère face à l’augmentation de plus de 900% de leur taxe foncière

Le panneau routier de Gueret est affiché à l'entrée de la ville de Gueret, le 7 novembre 2017.
Photo: PASCAL LACHENAUD/AFP via Getty Images
À Guéret (Creuse), les habitants ont eu la désagréable surprise de constater que la taxe foncière avait augmenté de plus de 900 %. Ils avaient pourtant été prévenus. Cette taxe foncière devra être réglée au 15 octobre, sans quoi une majoration de 10 % sera exécutée.
Une augmentation de la part intercommunale de la taxe foncière de 957 %, c’est ce que subissent les 30 000 habitants de l’agglomération de Guéret, rapporte LCI. Une augmentation de cette ampleur s’explique par le fait que l’agglomération doit faire face à un déficit de plus de 3 millions d’euros, ainsi que le relate le président de l’agglomération.
De nombreux habitants ne décolèrent pas face à cette hausse, pourtant votée en avril dernier. Marie-Françoise Fournier, la maire de Guéret, s’y était cependant opposée, estimant qu’elle tuait l’attractivité de la ville.
« Ce n’est pas respectueux du citoyen »
« Demain, si on augmente mes impôts par rapport à ce bien-là parce que je peux bénéficier d’une rue en meilleur état ici ou alors un centre-ville plus dynamique, bien sûr », en convient un habitant, propriétaire d’un petit immeuble en rénovation, interrogé par France Télévisions. « Mais aujourd’hui, on augmente effectivement cette taxe foncière-là et dans quel but ? Je ne sais pas », se demande-t-il.
« C’est révoltant parce que ça ne peut être qu’une mauvaise gestion », considère un autre citoyen de cette agglomération dont le président a expliqué que la hausse était due à l’augmentation des missions de service public dans un contexte de baisse de dotation de l’État, ainsi que le souligne LCI. « D’un côté, il y a vraiment beaucoup moins de rentrées d’argent et de l’autre côté, quels sont les leviers pour avoir plus d’argent ? Il n’y en a pas énormément en fait », décrypte un habitant. Un autre comprend que la ville a besoin des services pour vivre, mais en revanche, « il ne faut pas non plus écraser les gens qui possèdent quelque chose. Il faut un juste milieu dans tout », complète-t-il.
Un retraité s’indigne de devoir payer un surplus de 200 € par rapport à l’année précédente. Résidant d’une grande maison située en centre-ville, l’homme trouve que « ce n’est pas respectueux du citoyen ». Un couple, lui aussi étonné par cette hausse impressionnante, déclare que « c’est violent ». « Je pense à d’autres personnes qui auront peut-être plus de difficultés à gérer des sommes importantes comme ça, c’est hallucinant », s’inquiète la femme de ce couple auprès de France Télévisions.

Articles actuels de l’auteur









