Cuisiner pour guérir : comment utiliser les pissenlits dans les repas quotidiens

Par Sina McCullough
13 mars 2022 17:41 Mis à jour: 28 avril 2023 21:19

Les plantes et les épices étaient utilisées dans les cultures ancestrales pour soigner le corps, l’esprit et l’âme.

Environ 80 % des personnes dans le monde utilisent encore la médecine traditionnelle ou ancestrale et plus de 80 % des produits pharmaceutiques sont dérivés ou développés à partir de produits naturels, y compris des plantes. Dans cette série, nous allons explorer le pouvoir de guérison des plantes et des épices tout en apprenant comment intégrer ces remèdes anciens dans notre alimentation quotidienne.

Les pissenlits sont utilisés comme aliment et comme médicament depuis des millénaires. Tandis que de nombreux jardiniers et propriétaires de domaines considèrent le pissenlit comme une « mauvaise herbe », cette plante vivace était autrefois vénérée pour ses nombreux usages, tels que l’utilisation de ses fleurs pour le vin, de ses feuilles pour la cuisine et de ses racines pour les remèdes médicinaux.

Originaire d’Asie et d’Europe, l’utilisation la plus ancienne du pissenlit est documentée dans la Materia Medica Tang datant de l’an 659 av. J.-C. Au 10e siècle, les médecins arabes ont noté son utilisation comme tonique du foie, laxatif et diurétique. De même, dans la médecine traditionnelle chinoise, les pissenlits sont utilisés depuis des milliers d’années comme diurétique et pour traiter les problèmes digestifs et hépatiques, les inflammations oculaires, les abcès et les infections des voies respiratoires supérieures, telles que la bronchite et la pneumonie.

Les pissenlits étaient souvent cultivés dans les jardins familiaux avec les légumes. Ils étaient utilisés pour soigner plusieurs maux, comme la calvitie, le mal de dents, la dépression, la léthargie, la faiblesse et les fièvres. Les thés et les toniques à base de racines de pissenlit étaient utilisés pour éliminer les toxines du foie et de la circulation sanguine, pour faciliter la digestion et les blocages, et pour réduire l’inflammation dans le corps.

La science moderne se met à jour avec la sagesse ancestrale

Bien que le pouvoir curatif des pissenlits ait été exploité dans les cultures ancestrales pendant des milliers d’années, la médecine moderne a mis du temps à reconnaître ses bienfaits. Cependant, la perception que l’on a des pissenlits est en train de changer, car les scientifiques ont commencé à reconnaître la sagesse des anciens par des études qui démontrent les diverses vertus curatives des pissenlits. Les chercheurs confirment maintenant que les pissenlits ont de nombreuses propriétés médicinales.

Ils combattent le cancer. Une étude publiée dans Pancreas en 2012 a conclu que l’extrait de la racine du pissenlit induisait « l’apoptose et l’autophagie dans les cellules cancéreuses pancréatiques humaines [agressives et résistantes], sans effet significatif sur les cellules non cancéreuses ».

En d’autres termes, la racine du pissenlit cible et tue les cellules cancéreuses tout en laissant les cellules saines tranquilles, ce qui contraste avec les traitements modernes du cancer, tels que la radiothérapie ou la chimiothérapie, qui sont non sélectifs et affectent à la fois les cellules cancéreuses et les cellules saines, ce qui entraîne des effets secondaires indésirables.

Le potentiel anti-cancer de l’extrait de racine de pissenlit et ses effets non toxiques ont également été démontrés dans d’autres types de cancers, tels que les cancers pédiatriques, le cancer colorectal, la leucémie et le mélanome chimiorésistant.

Ils protègent contre les maladies chroniques. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les pissenlits ont été décrits comme un aliment « puissant », car ils sont « fortement associés à une réduction du risque de maladies chroniques ». Les pissenlits contiennent de nombreux composés antioxydants et anti-inflammatoires qui jouent un rôle important dans la protection de l’organisme contre les maladies chroniques.

Par exemple, une étude publiée dans l’International Journal of Molecular Science a suggéré que les racines et les feuilles de pissenlit pouvaient protéger contre les maladies cardiaques après avoir signalé une diminution des taux de triglycérides et de cholestérol LDL, une augmentation du HDL et une augmentation de l’activité des enzymes antioxydantes chez des lapins soumis à un régime alimentaire riche en cholestérol.

Les pissenlits équilibrent le microbiome. Ils peuvent aider à construire et à équilibrer le microbiome. Jusqu’à 45 % de la racine du pissenlit est constituée d’une fibre soluble appelée inuline. L’inuline est un glucide complexe qui favorise la croissance de bactéries saines dans le tractus gastro-intestinal et contribue à rééquilibrer le microbiome.

Une étude publiée en 2018 par Experimental Biology and Medicine rapporte que le pissenlit, ainsi que le mûrier, atténue la dysbiose du microbiome intestinal chez les rats causée par la consommation chronique d’alcool.

Selon une étude publiée dans Microorganisms en 2020, le microbiome du rumen (la première partie de l’estomac) des vaches en lactation a été significativement amélioré après un supplément en pissenlits.

Ils préviennent l’obésité. Les pissenlits ont été reconnus comme un possible « agent naturel contre l’obésité ». Selon une étude publiée en 2021 par Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, leur consommation montre une diminution du poids corporel, des triglycérides et des niveaux de cholestérol chez les souris par la régulation du métabolisme des graisses.

Les scientifiques ont conclu que les pissenlits pourraient être un remède potentiel à « la prévention et au traitement de l’obésité ».

De même, une étude publiée dans Nutrition Research and Practice en 2008 a conclu que les pissenlits réduisaient les triglycérides en inhibant la lipase pancréatique. Il est intéressant de noter que l’Orlistat, un médicament d’ordonnance homologué contre l’obésité, inhibe également la lipase pancréatique. Cependant, l’utilisation de l’Orlistat est limitée en raison des effets secondaires gastro-intestinaux, alors que les pissenlits n’ont que des effets secondaires minimes, voire aucun, ce qui en fait une alternative supérieure possible.

Ils détoxifient l’organisme. Selon une revue scientifique, les pissenlits, en particulier leurs racines, soutiennent le foie dans l’élimination de toxines indésirables, comme les pesticides, par le biais de divers mécanismes, tels que la diminution de l’inflammation du foie, le renforcement des activités antioxydantes et anti-inflammatoires ainsi que l’amélioration des effets de la lipogenèse.

Ils aident à traiter les troubles urologiques. Une étude publiée en 2009 dans The Journal of Alternative and Complementary Medicine a révélé que les pissenlits sont un diurétique efficace chez l’humain et qu’ils peuvent être utiles pour abaisser la pression artérielle. Les pissenlits peuvent aussi être efficaces contre les calculs rénaux. Une étude publiée dans Renal Failure a souligné que les pissenlits diminuaient le nombre et la taille des cristaux d’oxalate de calcium in vitro (dans une boîte de Petri ou à l’extérieur du corps).

Ils aident à lutter contre le diabète. Les pissenlits peuvent augmenter la sensibilité à l’insuline en ralentissant le flux de sucre des intestins vers le système sanguin grâce à la présence d’inuline, la fibre soluble mentionnée précédemment. Une analyse en 2016 a mentionné que les pissenlits aident à contrôler la glycémie en stimulant le pancréas à produire de l’insuline.

Ils atténuent les problèmes gastro-intestinaux. Selon une étude publiée en 1981, un total de 24 patients atteints de colite, une maladie inflammatoire de l’intestin, ont été traités avec des pissenlits dans un mélange de plantes. Au 15e jour du traitement, les symptômes avaient disparu chez environ 96 % des patients, y compris la disparition de la douleur dans le gros intestin, la diarrhée, les crampes et la constipation.

Ils protègent contre les effets secondaires des médicaments sur le foie. L’acétaminophène, un médicament en vente libre contre la douleur que l’on trouve couramment dans le Tylenol et l’Advil, est reconnu pour endommager le foie. Cependant, une étude publiée en 2021 dans le Chinese Journal of Integrative Medicine a conclu que la consommation d’un extrait de pissenlit avant de prendre l’acétaminophène protégeait le foie contre les lésions.

Le plaisir de la cueillette

Le pissenlit est une plante médicinale que ma famille consomme dans son intégralité, y compris ses fleurs, ses feuilles (vertes) et ses racines. Mes enfants et moi allons chercher des pissenlits dans notre jardin : c’est l’une de nos activités alimentaires préférées. Alors que beaucoup de gens pulvérisent des produits chimiques sur leur pelouse pour éliminer les pissenlits, nous soufflons sur les boules de pissenlit pour répandre intentionnellement les graines de pissenlit sur notre pelouse – c’est de la nourriture et des médicaments gratuits !

Si vous cherchez des pissenlits, assurez-vous que la pelouse n’a pas été pulvérisée avec des pesticides ou des herbicides. Si vous ne voulez pas les cueillir, vous pouvez vous procurer des pissenlits dans certaines épiceries, magasins d’aliments naturels, marchés de producteurs et fermes locales.

Précautions et interactions possibles

Les personnes allergiques à l’ambroisie et aux plantes apparentées (comme les marguerites, les chrysanthèmes, les soucis, l’achillée et la camomille) ou à l’iode peuvent aussi être allergiques aux pissenlits. Les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac, d’ulcères d’estomac, de calculs rénaux ou de maladies rénales, de calculs biliaires ou d’obstruction du canal biliaire ne devraient pas consommer de pissenlits. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient consulter leur professionnel de la santé avant de consommer des pissenlits. Les pissenlits peuvent interférer avec les médicaments métabolisés par le foie, ainsi qu’avec d’autres médicaments, comme les antibiotiques quinolones, les anticoagulants, les diurétiques, le lithium, les antiacides, les sédatifs, les médicaments pour le cœur et la tension artérielle ainsi que les médicaments qui régulent la glycémie.

Ajouter des pissenlits aux plats

Ajoutez des feuilles de pissenlit à une salade. Si la saveur amère ne vous plaît pas, choisissez de jeunes feuilles de pissenlit, qui sont moins amères que les feuilles plus matures. Si les feuilles sont encore trop amères, contrebalancez la saveur en ajoutant du sucré à la salade sous forme d’agrumes, comme des oranges associées à de l’avocat ou une vinaigrette aux agrumes. Si vous ne pouvez toujours pas tolérer la saveur amère, essayez de blanchir les feuilles en les faisant bouillir dans de l’eau salée pendant 30 secondes à deux minutes. Égouttez-les rapidement et mettez-les dans de l’eau glacée.

Faites cuire les jeunes pousses à la vapeur puis ajoutez une graisse saine, comme de l’huile d’olive ou du beurre cru A2/A2 provenant de vaches nourries à l’herbe, ajoutez du sel, de l’ail, du zeste de citron et du poivre.

Faites braiser les légumes verts dans un bouillon de bœuf ou de poulet avec des poireaux et servez-les en accompagnement.

Faites sauter les légumes verts avec des oignons et de l’ail dans de l’huile d’olive. Mangez-les comme plat d’accompagnement ou ajoutez-les à une omelette.

Préparez un pesto en mélangeant de jeunes pousses de pissenlit avec du basilic.

Ajoutez des feuilles de pissenlit à un ragoût ou à une soupe. Elles se marient particulièrement bien dans les soupes aux épinards ou au chou frisé.

Garnissez vos salades et vos desserts de pétales de pissenlit. Les jeunes pétales ont une saveur de miel, tandis que les fleurs matures sont amères. Mangez les pétales frais ou faites-les sécher en les exposant au soleil ou en utilisant un déshydrateur.

Thé au pissenlit

Ce thé utilise environ deux cuillères à café de racines de pissenlit par tasse d’eau.

Arrachez la plus grande partie possible de la racine et lavez-la, de préférence avec de l’eau filtrée. Hachez finement les racines. Ajoutez-les à l’eau bouillante et laissez mijoter avec le couvercle pendant trois minutes, puis retirez du feu et laissez infuser pendant 15 minutes supplémentaires. Filtrez pour éliminer les racines solides et consommez le liquide. Pour atténuer l’amertume, ajoutez un peu de miel brut local.

Conservez les racines supplémentaires pour une utilisation ultérieure en séchant les racines hachées.

Étalez les racines sur une plaque à biscuits et faites-les cuire dans an four à 93 degrés Celsius (200 degrés Fahrenheit) pendant trois à quatre heures, en remuant de temps en temps. Une fois les racines de pissenlit brunies et séchées, laissez-les refroidir. Conservez-les dans un récipient en verre hermétique.

Remplacez le café avec des racines de pissenlit

Séchez les racines en les rôtissant au four, réduisez-les en une poudre fine à l’aide d’un robot culinaire, puis utilisez le marc pour faire du café de pissenlit de la même manière que vous utiliseriez du marc de café pour faire du café. Ajoutez des épices comme la cardamome ou la cannelle pour une saveur chaude et épicée.

Extrait de racine de pissenlit

Faites un extrait de racine de pissenlit, qui est une infusion puissante où la proportion d’ingrédients végétaux est plus élevée que dans un thé ou une infusion traditionnelle.

Déterrez des racines de pissenlit fraîches dans votre jardin. Retirez les parties vertes des racines et lavez-les (vous pouvez aussi utiliser la plante entière – racine, tige, feuilles et fleurs). Hachez ou broyez finement les racines propres pour libérer le jus et exposer la surface.

Remplissez un bocal en verre propre de 1/3 à 1/2 des racines fraîches. Versez de l’alcool (comme la vodka) ou du vinaigre de cidre de pomme brut jusqu’en haut du bocal, en veillant à recouvrir complètement les racines. Fermez le bocal et placez-le dans un endroit frais et sombre pendant quatre à six semaines. Secouez le bocal plusieurs fois par semaine et vérifiez le niveau du liquide. Si le liquide s’est évaporé et que l’herbe n’est pas complètement immergée, ajoutez du liquide pour éviter la formation de moisissures ou de bactéries.

Après quatre à six semaines, filtrez le liquide à l’aide d’une étamine ; pressez et tordez l’étamine jusqu’à ce que tout le liquide ait été recueilli. Conservez l’extrait liquide dans un récipient hermétique en verre de couleur sombre, dans un endroit frais et sombre.

Remarque : les teintures à base d’alcool peuvent être conservées pendant plusieurs années sans se gâter, tandis que les teintures au vinaigre ont une durée de conservation plus courte, d’un an tout au plus. Les teintures au vinaigre sont aussi généralement moins puissantes que les teintures à l’alcool.

Vinaigrette orange menthe

La saveur amère des pissenlits me déplaît. J’ai donc créé une vinaigrette aux agrumes qui masque cette amertume. Grâce à cette vinaigrette, même mes enfants sont prêts à manger des pissenlits ! N’essayez pas cette recette si vous êtes allergique ou sensible à l’un de ses ingrédients.

Ingrédients (pour faire 1 tasse)

8 cuillères à soupe de jus d’orange fraîchement pressé
1/4 cuillère à café de zeste d’orange
4 cuillères à café de moutarde de Dijon
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme cru ou de vinaigre de noix de coco
4 cuillères à soupe de miel brut
8 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
20 feuilles de menthe fraîche, coupées en petits dés

Mode d’emploi

Ajoutez tous les ingrédients dans un bocal en verre, fermez le couvercle et secouez pour bien mélanger. Appliquez généreusement sur la salade.

Cette vinaigrette se marie bien aux légumes verts (pissenlit, épinards ou roquette), les fruits (poires ou fraises), les noix (noix de Grenoble ou amandes) et le fromage (feta ou bleu émietté).

Diversifiez votre salade en ajoutant des micro-verts pour augmenter la densité nutritionnelle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.