Cyril Lignac ferme son restaurant étoilé du Quinzième et règle ses comptes avec le système Michelin

Photo: VALERY HACHE/AFP/Getty Images
Le célèbre chef a annoncé mercredi 12 juin la fermeture prochaine de son restaurant gastronomique parisien, « Le Quinzième » renonçant ainsi à son étoile au Michelin. Il en a profité pour régler ses comptes avec l’institution gastronomique.
Cyril Lignac a décidé de fermer son restaurant : dans une interview au Monde, le médiatique chef a annoncé mercredi la fermeture prochaine de son adresse gastronomique parisienne, « Le Quinzième » renonçant ainsi à son étoile au Michelin acquise en 2007.
« Je l’ai ouvert il y a quinze ans, j’ai l’impression aujourd’hui de ne plus avancer, d’avoir lu la dernière page du livre. Et je m’interroge : est-ce que les gens ont encore envie d’un restaurant gastronomique ? (…) Il faut voir les choses en face : un gastro, ça signifie un personnel nombreux, des produits qui coûtent cher, et donc des menus très chers… Est-ce que c’est en phase avec la société d’aujourd’hui ? Moi, en tout cas, je suis plus heureux dans les restaurants où je fais la cuisine que j’aime sans me poser de questions, où on boit des cocktails, où les gens sont joyeux » explique-t-il.
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.
La star des fourneaux, âgée de 41 ans, en profite pour régler ses comptes avec le célèbre guide rouge : «Je sais qu’on va dire que je suis aigri parce que je n’ai pas eu la deuxième étoile. Mais la vérité c’est que je n’ai plus envie d’être dans ce système de classement, je veux m’en libérer. Parce que, à partir du moment où le Michelin te distingue, tu n’es plus chez toi: tu fais la cuisine pour les inspecteurs. Tu as peur de perdre ton étoile, tu en veux une deuxième. Et ça, ça ne me convient plus» explique-t-il au quotidien.
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.
« Aujourd’hui, on vit dans une période de transparence, et ils n’en ont pas ».
Selon lui, Michelin, « fait miroiter des choses après lesquelles on peut courir toute notre vie ». « Je ne suis pas en colère, je n’en veux à personne, mais je n’ai plus envie de ça », explique le chef qui se dit « plus heureux dans les restaurants où [il] fai[t] la cuisine qu'[il] aime sans [s]e poser de questions, où on boit des cocktails, où les gens sont joyeux ».
« J’ai vu le directeur du guide Michelin France pour lui dire que je fermais Le Quinzième. J’ai vidé mon sac, ça m’a fait du bien », raconte encore Cyril Lignac qui compte désormais « travailler sur un nouveau Quinzième, complètement différent de ce qu’il est aujourd’hui »

Histoire et philosophie des sciences, Science de l'information. Actualités française et internationale.
Articles actuels de l’auteur









