Dakar 2022 : un pilote français grièvement blessé par un engin explosif, la piste d’un attentat évoquée

Par Epoch Times avec AFP
3 janvier 2022 11:37 Mis à jour: 3 janvier 2022 14:44

Philippe Boutron, pilote français de la catégorie auto du Dakar 2022, a été blessé jeudi à une jambe par l’explosion d’un engin explosif  qui se trouvait sous un véhicule d’assistance de son équipe près de DJeddah en Arabie Saoudite. 

Le directeur de la course David Castera a précisé samedi dans l’émission Le Dakar sur France 4 qu’« un véhicule d’assistance du Team Sodicars, en sortant de l’hôtel, a été immobilisé d’un coup, une explosion sûrement, et le véhicule a pris feu. Il y avait six personnes à bord, parmi eux un blessé, Philippe Boutron, qui a une blessure très grave à la jambe. Il a été opéré, aujourd’hui (samedi) il va mieux et il devrait rentrer en France dans les prochains jours ».

« Dans ce contexte, les autorités saoudiennes se sont mobilisées et mènent une investigation très poussée. Dans l’attente d’une réponse, on ne peut pas exclure un acte de malveillance, donc on a décidé avec les autorités d’augmenter très fortement les mesures de sécurité sur le rallye », a souligné M. Castera.

Une vidéosurveillance révélatrice

D’après des images de vidéosurveillance, trois individus se sont approchés du véhicule, laissant supposer l’installation d’une bombe artisanale, rapporte L’Est Républicain.

Selon le ministère français des Affaires étrangères, les cinq passagers sont « indemnes ».

Philippe Boutron, âgé de 61 ans, participe à son neuvième Dakar et est président du club de football de l’US Orléans (National).

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.