«Défendre notre patrimoine et notre culture»: des centaines de personnes ont manifesté pour dire « oui à la corrida »

Par Epoch Times avec AFP
19 novembre 2022 17:10 Mis à jour: 19 novembre 2022 17:38

« Défendre notre patrimoine et notre culture » : des centaines de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes comme Dax, Bayonne, Auch ou Béziers, pour dire « oui à la corrida«  face à une proposition de loi qui vise à l’abolir.

À Dax (Landes), 800 personnes selon la police (1500 selon les organisateurs), dont de nombreux élus de tous bords et des membres de peñas (associations taurines) locales, ont défilé sous la pluie contre la démarche d’« un député parisien bobo désintéressé de nos identités locales », selon les mots du maire Julien Dubois (droite).

Le parlementaire visé est le député LFI Aymeric Caron, à l’origine de la proposition de loi qui doit être examinée jeudi à l’Assemblée.

« Ce n’est pas la corrida qui est attaquée, c’est l’ensemble de la diversité, de la richesse culturelle de nos régions (…), c’est pourquoi il ne faut rien lâcher », a insisté le maire de Mont-de-Marsan, Charles Dayot, lors d’une autre manifestation qui a réuni environ 300 personnes devant la préfecture des Landes.

Selon le maire de Saint-Perdon (1700 habitants) Jean-Louis Darrieutort, « la corrida entretient un vrai lien social, intergénérationnel dans les villages » et constitue une filière économique, de l’élevage à l’organisation des fêtes.

Ils étaient également 250 à Auch (Gers), dont les députés Jean-René Cazeneuve (Renaissance) et David Taupiac (PS), rassemblés devant la statue de d’Artagnan.

« C’est la première fois que le problème est posé à l’Assemblée nationale »

« Les attaques ciblées sur la tauromachie portent aussi sur la chasse, le gavage et demain peut-être l’alcool », a fustigé Michel Baylac, président de l’Association des maires de France dans le Gers.

Plus à l’est, à Béziers, un rassemblement pro-corrida a réuni plusieurs dizaines de personnes, en présence du maire Robert Ménard et de la députée Emmanuelle Ménard, son épouse.

« F**tez-nous la paix », a demandé Bernard Mula, président des clubs taurins du Biterrois, à l’adresse notamment d’Aymeric Caron, qualifié de « grand défenseur des moustiques et des rats », selon un photographe de l’AFP sur place.

À Bayonne, environ 350 personnes étaient rassemblées devant la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques, dont le torero français Julien Lescarret qui a dénoncé « un obscurantisme des extrêmes ».

« C’est la première fois que le problème est posé à l’Assemblée nationale donc il fallait bien qu’on réagisse », a estimé Olivier Baratchart, directeur des arènes locales.

Des rassemblements pro-corrida étaient prévus dans d’autres villes « taurines » comme Pau, Nîmes ou Perpignan, tandis qu’une quarantaine de manifestations anti-corrida étaient prévues ce week-end en France selon leurs organisateurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.