Logo Epoch Times

La sortie controversée de Mathilde Panot, comparant le voile des fillettes musulmanes au baptême chrétien

top-article-image

La présidente de La France Insoumise Mathilde Panot.

Photo: Crédit photo THIBAUD MORITZ/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

La députée de la 10e circonscription du Val-de-Marne Mathilde Panot s’est notamment exprimée ce mercredi au sujet du rapport consacré à l’entrisme des Frères musulmans et à l’islamophobie en France. L’occasion aussi d’aborder l’interdiction du port du voile, un sujet qui fait débat dans l’Hexagone depuis de nombreuses années.
Invitée du Face-à-Face ce mercredi sur BFMTV et RMC, la présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale a comparé le port du voile des petites filles musulmanes au baptême chrétien des enfants. Ses propos ont fait réagir de nombreux internautes ainsi que le média catholique Tribune Chrétienne, qui a publié ce 28 mai un article intitulé « Réponse à Mathilde Panot sur le baptême : un acte d’amour, pas une soumission ».
Le rapport sur les Frères musulmans « critiqué par tous les experts » selon la députée
Abordant la question du rapport sur les Frères musulmans, officiellement publié sur le site du ministère de l’Intérieur ce 24 mai, la députée insoumise a déclaré que celui-ci était « critiqué par tous les experts du sujet » et ne serait qu’une « opération de communication ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Ce document, réalisé par deux hauts fonctionnaires et intitulé « Les Frères musulmans et l’islamisme politique en France », a été commandé par l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et remis à son successeur Bruno Retailleau. Pointant une « menace pour la cohésion nationale » avec le développement d’un islamisme « par le bas », le rapport affirme que la réalité de cette menace « ne recourt pas à l’action violente » mais « fait peser le risque d’une atteinte au tissu associatif et aux institutions républicaines ». Il souligne par ailleurs le « caractère subversif du projet porté par les Frères musulmans », qui vise « à œuvrer au long cours en vue d’obtenir progressivement des modifications des règles locales ou nationales », notamment celles concernant la laïcité et l’égalité femmes-hommes.
« Le problème, c’est ce qui a été fait de ce rapport. L’ensemble des musulmans et des musulmanes sont visés », a également signifié Mathilde Panot auprès de la chaîne d’information en continue ce mercredi.
Mathilde Panot accuse CNews d’alimenter l’islamophobie
S’en prenant à la proposition de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal – qui voulait interdire le voile pour les mineurs de moins de 15 ans et avait indiqué à ce propos qu’il n’était « pas acceptable de voir des petites filles voilées » – Mathilde Panot a rétorqué du tac au tac à la journaliste Neïla Latrous : « Est-ce que c’est acceptable de faire baptiser des enfants à un âge où ils ne sont pas capables de consentir ? Il faut arrêter ! »
« Quand vous avez des médias comme CNews, qui parlent 334 jours sur 365 dans leur bandeau de l’islam […], je vais vous dire maintenant ça suffit », a-t-elle renchéri. Rappelant le meurtre d’Aboubakar Cissé, tué d’une cinquantaine de coups de couteau dans une mosquée du Gard le 25 avril dernier, la cheffe des députés LFI a martelé : « L’islamophobie tue, l’islamophobie est dangereuse. Et donc maintenant il faut arrêter avec ce qui détruit la France. »
Les internautes pointent les « motivations électorales » de l’élue LFI
Ces propos ont aussitôt fait réagir Tribune Chrétienne. Selon le média, ceux-ci démontrent que la députée a « une profonde incompréhension, ou un refus délibéré de comprendre, la nature même du baptême chrétien et les différences fondamentales entre un sacrement et une contrainte vestimentaire à connotation religieuse ». Le journal a également affirmé que « le baptême n’est pas un choix politique ou identitaire, mais un don de la grâce divine ». Il n’est pas non plus une « atteinte à la liberté » car l’enfant pourra ensuite librement l’accepter ou le rejeter en grandissant.
De nombreux internautes se sont également offusqués de tels propos. Certains ont pointé les « motivations électorales » de l’élue LFI et nombre d’entre eux ont déploré l’amalgame entre l’islamisme radical et les musulmans.