Darmanin : la lutte contre le trafic de stupéfiants, « première priorité »

6 septembre 2020 19:00 Mis à jour: 7 septembre 2020 22:02

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a assuré que la lutte contre les trafics de stupéfiants serait sa « première priorité », dimanche dans une interview au Parisien, à quelques jours d’un séminaire gouvernemental sur les questions de sécurité.

La lutte contre le trafic de stupéfiants « doit être l’alpha et l’oméga de toutes nos interventions », a déclaré le ministre au quotidien. « À travers ce sujet, il y a la lutte contre le crime organisé, avec la traite des êtres humains et le financement du terrorisme, mais aussi une grande mesure de santé publique », a-t-il ajouté.

« Il faut sanctionner tout le monde, y compris dans les beaux quartiers de Paris », a encore dit le ministre, dressant un premier bilan de la mise en place de l’amende forfaitaire de 200 euros pour les consommateurs de stupéfiants.

« 558 amendes ont été dressées dans les cinq territoires » (Rennes, Reims, Créteil, Lille et Marseille, ndlr) où l’amende a été testée pendant deux mois avant sa généralisation le 1er septembre.

Lors de la première journée de généralisation de l’amende, il y a eu « 200 verbalisations », a ajouté le ministre.

FOCUS SUR LA CHINE – Des manifestations à grande échelle éclatent en Mongolie-Intérieure

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT