Des dauphins sauvent un chien épuisé qui se noie dans un canal de Floride, et s’y prennent d’une façon incroyable

Par Louise Bevan
5 novembre 2019 17:43 Mis à jour: 5 novembre 2019 17:46

Ce n’est vraiment pas un mythe que les dauphins sont des créatures intelligentes et compatissantes.

En fait, un groupe de dauphins qui nageait dans le canal de Marco Island en Floride a prouvé sans l’ombre d’un doute à quel point ils peuvent être compatissants.

Les dauphins ont vu un chien qui se noyait, un doberman pinscher de 11 ans, du nom de Turbo, appartenant à Cindy Burnett, une résidente. Turbo s’était échappé un dimanche soir alors que la porte avait été laissée ouverte. Quand les dauphins l’ont trouvé, Turbo avait disparu depuis 15 heures déjà.

Turbo est tombé dans le canal, mais ne pouvait pas en sortir. (Illustration – Shutterstock | A. Laengauer)

« J’ai cherché et cherché, puis j’ai appelé son nom », a dit Mme Burnett à NBC 2. « J’ai traversé cette rue au moins cinq ou six fois. » Personne ne savait que le chien était tombé dans le canal. Jusqu’à ce que les dauphins réalisent que Turbo n’allait pas pouvoir s’en sortir. Ils ont commencé à faire un tapage persistant à l’aide d’éclaboussures et de cris, alertant les voisins à un kilomètre à la ronde de l’endroit où se trouvait le pauvre chien.

Selon Tree Hugger, les voisins, M. et Mme D’Alessandro, de Pennsylvanie, qui étaient en vacances, ont entendu la cacophonie des dauphins tandis qu’ils se préparaient à la pêche. « Nous avons vu ces deux dauphins, ont-ils dit, ils étaient en train d’éclabousser et étaient très agités. » Alors Audrey D’Alessandro, curieuse, s’est approchée du canal pour voir ce qui se passait. Elle a vu le doberman épuisé. Il était trop fatigué pour aboyer et le mur du canal était trop haut pour qu’il puisse en sortir.

Les dauphins ont réussi à alerter les voisins à un kilomètre à la ronde. (Illustration – Shutterstock | Anne Kitzman)

Audrey, bouleversée, a alerté les autorités et bientôt, les pompiers sont rapidement arrivés pour aider le chien. Ils l’ont sorti de l’eau juste à temps, au grand soulagement de Mme Burnett. « Il frissonnait et était en grande détresse », a-t-elle dit, ajoutant une pensée qui donnait à réfléchir : « S’il avait dû barboter dans l’eau toute la nuit, je sais qu’il n’en aurait pas été capable. »

Bien qu’il était complètement épuisé, le chien courageux et déterminé se portait bien.

Le tapage persistant d’éclaboussures des dauphins a provoqué une énorme agitation et attiré l’attention vers eux. (Illustration – Shutterstock | chrisdorney)

Turbo a « 77 ans en années canines », a dit WPTV. Il s’est maintenu à flot pendant 15 heures sans répit. Il n’avait même pas bu d’eau, car l’eau du canal de l’île Marco est de l’eau salée, en boire n’aurait fait que déshydrater davantage le chien assoiffé. Incapable d’alerter lui-même sa propriétaire désespérée ou les aimables voisins, Turbo doit vraiment son sauvetage à l’incroyable compassion et à l’ingéniosité d’un groupe d’amis dauphins floridiens !

C’est un fait réconfortant de savoir que les dauphins sont prêts à aider les créatures vulnérables. Il existe une quantité énorme de preuves anecdotiques ; même les biologistes marins sont d’accord. Rochelle Constantine, de l’École des sciences biologiques de l’université d’Auckland, s’est adressée au site web One Green Planet à ce sujet. « Les dauphins sont bien connus pour aider les êtres vivants sans défense », a-t-elle dit. « C’est un acte altruiste ; les grands dauphins en particulier sont bien connus pour cela. »

Turbo, un chien chanceux qui peut certainement témoigner de la nature bénéfique de la communauté des dauphins de Floride, a été réuni avec sa famille et sa sœur Porche peu après son épreuve. Mais il ne retournera probablement pas de sitôt au canal, à moins que ce ne soit pour dire bonjour à ses copains dauphins.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.