Pas-de-Calais : le daim Apollon, mascotte du village de Lespesses, a trouvé une famille d’accueil

Par Nathalie Dieul
12 janvier 2021 09:12 Mis à jour: 12 janvier 2021 09:12

La bonne nouvelle a été annoncée par le maire de Lespesses (Pas-de-Calais) lors de ses traditionnels vœux du Nouvel An ce dimanche : la mascotte du village, le daim Apollon, a trouvé une famille d’accueil dans laquelle il va pouvoir vivre des jours paisibles et en sécurité.

Début janvier, le maire de Lespesses a lancé un appel pour trouver une famille d’adoption pour la mascotte du village, le daim Apollon. Le cervidé a adopté la commune de 400 habitants il y a deux mois pour y vivre, au plus grand bonheur de ses habitants, jusqu’à ce que l’animal soit blessé volontairement par un ou des individus mal intentionnés.

« J’ai pu constater par moi-même en l’ayant approché et au vu des témoignages que j’ai collectés qu’il a bien été blessé volontairement ! » s’indigne Arnaud Picque, maire de Lespesses, en entrevue à L’Écho de la Lys.

Les habitants du village en ont pris soin et l’ont nourri, puis après sa blessure Apollon a été cantonné dans la ferme du père de l’édile. Puis, dimanche 10 janvier, l’élu a pu annoncer la bonne nouvelle lors des vœux traditionnels du Nouvel An : le daim a trouvé une famille d’accueil dans une commune proche de Lespesses.

L’« opération commando » a été menée à bien dans le plus grand secret vendredi après-midi. « Il y avait une certaine émotion mais aussi une tension palpable : il allait falloir l’endormir », a déclaré Arnaud Picque à La Voix du Nord.

Une fois endormi, Apollon a été transporté jusqu’à sa nouvelle maison, un endroit qui va rester confidentiel « pour la tranquillité des propriétaires, des retraités qui recueillent des animaux de la SPA et qui ont un beau terrain ».

Dès qu’il s’est réveillé, le daim a mangé des pommes. Le maire a déjà reçu des photos montrant que l’animal se portait bien. De plus, le propriétaire lui a « accordé un droit de visite », se réjouit le maire, au micro de France Bleu.

Une dernière belle nouvelle pour Apollon : il pourrait être rejoint prochainement par une femelle. « Nous aurons probablement une belle histoire d’amour », espère l’élu.

« Ce beau conte de Noël restera gravé dans l’histoire de Lespesses, il a fait la une des médias, tout le monde ne parlait que d’Apollon », témoigne Arnaud Picque à Actu Pas-de-Calais. « Je ne retiendrai qu’un seul mot de cette aventure : la solidarité. Cette valeur est plus que jamais essentielle dans ces moments difficiles. »

Nouvel Horizon – La Chine exploite les faiblesses de l’Occident


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT