Pas de pain pour les chevaux : le cri du cœur de la propriétaire d’un centre équestre en Seine-Maritime

Par Nathalie Dieul
31 mars 2022 12:47 Mis à jour: 31 mars 2022 12:47

Suite à un fâcheux incident, la responsable d’un centre équestre à Longueville‑sur‑Scie en Seine‑Maritime supplie les promeneurs de ne surtout pas donner de pain aux chevaux puisque cela représente un danger mortel pour les équidés.

C’est sur la page Facebook du centre équestre de la Scie, situé à Longueville‑sur‑Scie, que Karine Boué a lancé son cri du cœur. « Je vous en supplie ! Arrêtez de donner du pain dans les champs ! », écrit‑elle, accompagnant son message d’une photo de ce qu’elle a trouvé dans le pré la veille : du pain, des gaufres, avec même de la moisissure sur certains morceaux de pain.

« Les chevaux ne sont pas faits pour manger du pain, surtout moisi… », explique‑t‑elle, espérant retrouver la dame qui a laissé ça dans le champ où se trouvaient ses chevaux pour pouvoir lui expliquer à quel point cela est malsain pour les équidés. On ne sait pas si la publication a réussi à rejoindre la personne en question, mais elle a sans aucun doute réussi à faire de la pédagogie puisqu’elle a été partagée par 4 500 personnes.

Une jument qui n’a pas survécu

Il faut dire que deux semaines plus tôt, Karine Boué a été bien éprouvée : sa « jument de cœur » n’a pas survécu à une crise de coliques digestives dont la cause est inexpliquée. Cette jument de 18 ans n’avait pourtant pas de problèmes de santé connus, a‑t‑elle précisé aux Informations dieppoises.

Elle ne saura jamais la cause exacte de la mort de son animal, mais ce qu’elle sait, c’est que les chevaux d’autres centres équestres et de particuliers sont tombés malades après avoir mangé du pain et que l’issue peut être fatale.

Ne jamais donner à manger à un cheval

La responsable du centre équestre insiste aussi sur le fait qu’il ne faut jamais rien donner à manger aux chevaux d’autres personnes. « Les rations sont calculées et adaptées à chacun », précise‑t‑elle. Le seul aliment qui pourrait leur être éventuellement offert serait des carottes fraiches coupées en morceaux dans le sens de la longueur, mais elle insiste : « uniquement avec l’autorisation du propriétaire ».

Les chevaux « ont un appareil digestif très compliqué. La colique peut leur être vite fatale », assure Karine Boué.

Les conséquences de donner un aliment dangereux à un cheval sont bien trop graves pour prendre ce risque. Contentez‑vous de lui offrir une caresse si vous passez à côté d’un de ces grands mammifères.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.