De touchantes photos d’un papa lion et de son lionceau qui s’embrassent révèlent le doux côté du roi de la savane

Par Robert Jay Watson
31 mai 2020 21:16 Mis à jour: 31 mai 2020 21:16

Les amoureux de la faune sauvage du monde entier vont adorer les superbes photographies de la naturaliste française Sabine Bernert, qui a capturé une magnifique scène d’un lion mâle adulte et de son petit dans le parc national de Masai Mara, dans le sud-ouest du Kenya.

« J’ai été stupéfaite par la façon dont cet énorme lion jouait si délicatement avec les petits », a déclaré la photographe de 53 ans, auteur d’un livre pour enfants. « Ils donnaient vraiment l’impression de s’amuser et de passer du bon temps ensemble. Avec la lumière délicate du lever du soleil, c’était un pur moment de grâce. »

Un bébé lion a une adorable interaction avec son père. (Caters News)
Un bébé lion et son père dans le parc national de Masai Mara, au Kenya. (Caters News)

Sabine était en train de parcourir la savane à la recherche de matériel pour son prochain livre pour enfants lorsqu’elle est tombée sur cette scène inspirante. Ses efforts ont été récompensés par la vue incroyable d’un lionceau qui se faufilait sur son père pour bondir et jouer. « Le lion a fait semblant de ne pas avoir vu le lionceau approcher, jusqu’à la dernière seconde », a expliqué Sabine. « Puis ils ont commencé à jouer joyeusement. »

Les photos de Sabine Bernert montrent le père et son lionceau dans une tendre étreinte, une belle démonstration de l’instinct parental de l’un des grands prédateurs du monde, le roi de la savane africaine.

Sabine Bernert (Caters News)

Pour la photographe naturaliste qui a consacré sa vie à la préservation de la biodiversité, ce fut une rencontre particulièrement touchante. « J’aime particulièrement le moment où le lion mâle étreint doucement son petit », dit-elle.

Elle a noté qu’il y avait un incroyable « contraste entre sa force brute et sa douceur, la taille énorme de sa patte tenant très doucement le petit ». Ses photos révèlent qu’il n’y avait pas que des câlins entre les deux, car le petit espiègle a essayé de se jeter sur son père. Cependant, bien qu’il ait été incroyablement tolérant envers les pitreries de son petit, le père a fini par lui montrer qui était le patron.

(Caters News)
(Caters News)

La population mondiale des lions a diminué au cours des dernières décennies ; en 1994, il restait environ 50 000 lions à l’état sauvage, alors que 25 ans plus tard, la population a presque été réduite de moitié, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. Les lions sont désormais classés comme « vulnérables » sur la liste rouge de l’UICN.

Des photos comme celles de Sabine Bernert montrent à quel point ces animaux sont incroyables et combien il est important de les protéger pour qu’ils continuent à régner sur le règne animal.

(Caters News)

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.