Décès de Patrick Buisson, historien et figure de la droite conservatrice
Conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy, soutien d'Eric Zemmour à la dernière présidentielle, le chantre de l'union des droites Patrick Buisson est décédé mardi à l'âge de 74 ans.

Photo: MIGUEL MEDINA/AFP via Getty Images
L’historien Patrick Buisson, figure de la droite conservatrice et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, est mort à l’âge de 74 ans, a-t-on appris mardi de source policière et auprès de la mairie des Sables d’Olonne (Vendée).
« Patrick Buisson était un homme d’une grande culture, un écrivain de talent et un amoureux fou de la France. Son esprit parfois provocateur et sa plume acérée manqueront au débat politique », a réagi sur X Marine Le Pen.
« Il vit, avant beaucoup, les grands dangers qui menacent notre pays », a commenté de son côté le patron des Républicains Éric Ciotti.
Patrick Buisson a été le conseiller de Nicolas Sarkozy quand ce dernier était à l’Élysée de 2007 à 2012. Il est connu pour avoir « décomplexer » la droite, sur les questions de l’immigration et de l’identité nationale. À propos de la montée de l’islam face au déclin de l’identité chrétienne en France, il appelait à ne pas se tromper de combat. « L’islam n’est que le miroir de nos insuffisances et de nos démissions. L’islam renvoie l’image de notre déclin et de notre décadence. C’est ça qui nous est insupportable ! ».
Beaucoup de partisans de l’ex-président ont accusé ce promoteur du rapprochement entre la droite et les thèses du Front national d’avoir une responsabilité majeure dans la défaite de 2012.
Sept ans plus tard, le politologue a tenté de travailler à une « union nationale » avec le polémiste Éric Zemmour qui s’est lancé par la suite dans la course à l’Élysée.
Articles actuels de l’auteur









