Découverte en Irlande d’un gilet médiéval en cotte de mailles vieux de 800 ans datant de la période normande

Par Louise Bevan
31 août 2021 15:48 Mis à jour: 31 août 2021 15:48

Un vestige du passé médiéval de l’Irlande a été retrouvé dans une remise après une rencontre fortuite lors de la semaine du patrimoine de Granard cet été.

Cette découverte consistait en un authentique gilet en cotte de mailles, appelé haubert, vieux de 800 ans et étonnamment bien conservé, qui a été découvert entièrement intact.

Bartle D’Arcy, directeur général du centre du patrimoine local de Granard Knights & Conquests, portait un haubert reconstitué à la mi-août lorsque des habitants l’ont approché pour lui dire qu’ils en avaient un identique dans leur hangar.

« Je portais un gilet en cotte de mailles lorsque des habitants de Longford m’ont approché et m’ont dit qu’ils en avaient un dans leur grenier, ce qui m’a complètement stupéfié », a-t-il raconté à Epoch Times.

Je me suis exclamé : « Comment ça, vous en avez un dans votre grenier ? »

(Avec l’aimable autorisation de Granard Knights & Conquests)

Trois jours plus tard, ils ont apporté le haubert, qui avait été conservé dans un seau pendant deux ans après avoir été trouvé par un excavateur effectuant des travaux de drainage.

« Nous pensions avoir un fragment, mais nous avons le haubert entier », a-t-il dit dans une déclaration publiée par Longford Leader.

Le gilet en cotte de mailles remonterait à 1172, date de l’arrivée des Normands à Longford, ce qui le relie au noble Risteárd de Tiúit (anglicisé en Richard Tuite) et à la construction du château à colombage sur la Motte en 1199, a dit le responsable de l’éducation du centre, Déirdre Orme.

« Nous pensons qu’elle est liée à la Motte parce que la cotte de mailles est très chère », a ajouté M. D’Arcy.

« Étant donné que c’est un artefact historique, il est la propriété de l’État et se trouve maintenant au Musée national d’Irlande. »
L’archer danois Rolf Hammer, un interprète historique et expert en armes médiévales chez Knights & Conquests, a examiné le gilet en cotte de mailles. Il n’a trouvé aucune marque de pince ou de scie sur les anneaux, ce qui signifie qu’elle pourrait même être antérieure aux Normands.

(Avec l’aimable autorisation de Granard Knights & Conquests)

« Il pourrait être plus ancien que la période normande, car il a été trouvé à proximité d’un fort circulaire (Ring Fort) », a expliqué M. D’Arcy à Epoch Times.

Le haubert n’a pas été trouvé à Granard ou sur la Motte, a dit D’Arcy, mais quelque part « près d’ici ». Nous protégeons l’identité de la personne qui a trouvé le haubert.

Il pense que c’est l’eau qui l’a si bien conservé pendant tant d’années.

« Il ne rouille que si vous avez de l’eau et de l’air et s’il n’y a que de l’eau, il reste intact », a-t-il précisé, selon Thejournal.ie. « Quand la pelleteuse l’a remonté, il était dans la tourbe. »

Le Musée national prendra l’artefact pour le faire expertiser, mais M. D’Arcy espère qu’il sera ramené à Longford pour donner aux habitants un rare aperçu de leur patrimoine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.