Sibeth Ndiaye assure que la réforme des retraites « demeure, nous ne la retirerons pas »

Par Epoch Times avec AFP
16 décembre 2019 19:01 Mis à jour: 17 décembre 2019 16:17

Après la démission de Jean-Paul Delevoye, Sibeth Ndiaye a assuré sur BFMTV que le projet de la réforme des retraites ne sera pas retiré.

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a affirmé lundi que la réforme des retraites portée par le gouvernement demeurait après la démission du haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, et qu’elle ne serait pas retirée.

« Cette réforme ne s’en va pas avec Jean-Paul Delevoye, elle sera toujours défendue par le gouvernement », a assuré Mme Nidaye à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation, après celles des 5 et 10 décembre.

Nommé par Emmanuel Macron en septembre 2017 pour préparer la réforme des retraites, M. Delevoye a démissionné lundi, après avoir été mis en cause pour des activités et mandats non déclarés. Il a notamment évoqué le risque que « son procès » ne nuise à un projet « essentiel pour la France ».

« Le fait que Jean-Paul Delevoye quitte le gouvernement n’a absolument rien à voir avec le contenu de cette réforme », a martelé la porte-parole du gouvernement sur BFMTV, en précisant que « cette réforme, elle est là, elle demeure ». « Nous aurons à cœur dans les jours qui viennent de continuer pied à pied à (la) défendre », a-t-elle encore ajouté.

Les syndicats reçus mercredi

À propos du remplacement du haut-commissaire aux Retraites, Mme Ndiaye a répété qu’un ministre sera nommé dans « les meilleurs délais », sans toutefois préciser de date. « Je ne peux pas présager du choix (du président de la République et du Premier ministre) dans quelques heures ou dans quelques jours », a-t-elle dit.

Le Premier ministre avait indiqué dans l’après-midi qu’il recevrait les syndicats de salariés ainsi que le patronat lors de réunions bilatérales mercredi.

Jeudi, toutes ces organisations seront réunies en multilatérale par Édouard Philippe, qui verra ensuite les dirigeants de la SNCF et de la RATP pour faire le point sur le résultat des discussions engagées dans ces entreprises.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.