Départ de Sibeth Ndiaye du gouvernement par « choix familial et personnel » remplacée par un strauss-kahnien

Par Germain de Lupiac
7 juillet 2020 14:05 Mis à jour: 25 avril 2024 16:15

Ancienne conseillère presse d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle puis à l’Elysée, Mme Ndiaye avait été propulsée dans la lumière du porte-parolat en mars 2019. Cette grande fidèle du président, qu’elle assume protéger à tout prix, a dû essuyer diverses polémiques en raison de maladresses de communication, concentrant de virulentes critiques. Elle a refusé des « propositions pour être ministre déléguée » et « retournera à la vie civile », fait savoir son entourage. Selon LCI, sa décision serait également motivée par « un choix familial et personnel ».

Elle est remplacée par Gabriel Attal après 16 mois en poste.

Issu des rangs socialistes avant d’être « Marcheur » historique et proche d’Emmanuel Macron, le député des Hauts-de-Seine et benjamin du gouvernement Gabriel Attal, a connu une ascension express, jusqu’à être nommé lundi, à 31 ans, porte-parole du gouvernement.

Issu de la mouvance strauss-kahnienne, Gabriel Attal est en effet membre de la garde rapprochée du candidat Macron en 2017, aux côtés de Stéphane Séjourné, qui fut un temps un influent conseiller politique du chef de l’État, de l’ancien secrétaire d’État Benjamin Griveaux, ou encore de Sibeth Ndiaye, qu’il remplace désormais à ce poste sensible. Dans son ancienne famille socialiste, certains regrettent la défection de ce « fils spirituel de Marisol Touraine », dont il avait intégré le cabinet au ministère de la Santé sous le quinquennat de François Hollande.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.