[Vidéo] Un député démocrate américain qualifie de « mythe » les violences des Antifas à Portland

Par Lorenz Duchamps
28 juillet 2020 15:06 Mis à jour: 28 juillet 2020 16:10

Le membre du Congrès américain Jerrold Nadler (démocrate, New York) a déclaré sans preuve dimanche que les violentes émeutes à Portland, Oregon, qui se poursuivent depuis la mort de George Floyd en garde à vue fin mai, ne sont pas provoquées par Antifa et que cette allégation est « un mythe ».

Le journaliste Austen « Fleccas » Fletcher, qui interviewe régulièrement des personnes de tous les horizons politiques, s’est adressé au haut responsable démocrate new-yorkais à Washington et lui a demandé s’il désavouait les violentes émeutes dans la ville.

« J’ai rencontré Jerry Nadler à Washington et lui ai demandé de désavouer les violences/émeutes antifa à Portland. Sa réponse ? C’EST UN MYTHE », a écrit M. Fletcher sur Twitter, ainsi qu’une courte vidéo de la conversation.

M. Nadler s’est fait descendre sur les médias sociaux après avoir dit à M. Fletcher que la violence liée à l’Antifa est « un mythe qui n’est répandu qu’à Washington ».

CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Le commentateur politique a donné suite à sa question et lui a demandé une fois de plus « à propos d’Antifa à Portland », ce à quoi Nadler a répondu « oui » en s’éloignant vers une voiture.

Avant que M. Nadler ne soit rapidement escorté vers la voiture, M. Fletcher lui a conseillé de « regarder sur Internet » et a dit « qu’il y a des incendies et des émeutes. Ils lancent des feux d’artifice sur les officiers fédéraux ».

La réponse de M. Nadler contredit les preuves vidéo diffusées sur les médias sociaux, ainsi que ce que le département de la Sécurité intérieure (DHS) dit qu’il se passe dans la ville.

Le député Jerry Nadler, démocrate de New York et président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, relève son masque pour boire lors d’un balisage sur le H.R. 7120, la « loi de 2020 sur la justice dans le maintien de l’ordre », à Washington, DC, le 17 juin 2020. (Erin Scott/POOL/AFP via Getty Images)

Le DHS a publié une déclaration le 24 juillet, expliquant que « la situation à Portland depuis 55 jours consécutifs, persiste avec de violentes émeutes d’anarchistes dans les rues de Portland alors que les agents de la police fédérale travaillent avec diligence et honneur pour faire respecter la loi fédérale ; ils le font en défendant la propriété fédérale et la vie de leurs collègues ».

La dernière manifestation a été qualifiée d’émeute après que des centaines de personnes ont pénétré dans le palais de justice de Mark O. Hatfield, où des agents fédéraux étaient en poste, selon la police.

Les agents fédéraux ont déclaré qu’aucune intervention n’est nécessaire si la foule se tient à l’écart du palais de justice fédéral et de la nouvelle clôture, que des manifestants violents ont incendiée et endommagée à plusieurs reprises avant la mise en place de la barrière.

Des officiers fédéraux ont tiré des gaz lacrymogènes et utilisé d’autres munitions de contrôle des foules tôt lundi à Portland après le lancement de feux d’artifice et de projectiles par des émeutiers qui tentaient de faire tomber les clôtures autour du palais de justice.

Le secrétaire par intérim du DHS, Chad Wolf, a critiqué les dirigeants de Portland lors d’une interview accordée à l’émission Sunday Morning Futures de Fox News pour avoir affirmé que les manifestations de la ville étaient pacifiques. Il a expliqué que le niveau de violence à Portland diffère de celui des autres villes du pays qui ont connu des manifestations, des émeutes et des appels à « supprimer la police ».

« Ils arrivent armés de pierres, de bouteilles, de battes de base-ball, d’outils électriques, de feux d’artifice de qualité commerciale, provoquant cette violence et visant les tribunaux fédéraux et les agents des forces de l’ordre fédérales », a déclaré M. Wolf, décrivant la situation à Portland, qui a connu 8 semaines consécutives d’émeutes et de violence.

« C’est très différent de ce qui se passe à Chicago, dans des endroits comme Chicago, Albuquerque, Kansas City », a-t-il ajouté. « Là-bas, vous voyez l’activité criminelle normale, la criminalité de rue, ce que nous disons à propos des gangs et des trafiquants de drogue. »

Portland est le siège de Rose City Antifa, le plus ancien groupe connu dit antifasciste aux États-Unis. Le groupe a affronté les forces de l’ordre et les partisans du président Donald Trump à de nombreuses reprises depuis l’élection présidentielle de 2016.

Le groupe Rose City Antifa se prépare à défiler à Portland, Oregon, le 29 juin 2019. (Moriah Ratner/Getty Images)

M. Nadler a critiqué avec véhémence les agents fédéraux envoyés dans la ville par l’administration Trump pour rétablir l’ordre public. Dans une lettre commune aux inspecteurs généraux des départements de la Justice et de la Sécurité intérieure au début du mois, M. Nadler et deux collègues démocrates ont déclaré que l’administration Trump a « de plus en plus abusé des autorités d’urgence pour justifier l’utilisation de la force contre les Américains exerçant leur droit de réunion pacifique ».

Ils ont demandé une enquête urgente sur l’utilisation des forces de l’ordre fédérales qui, selon eux, « répriment les activités protégées par le premier amendement » à Portland et dans d’autres communautés du pays.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.