Google lance une nouvelle fonctionnalité Android permettant de retrouver les appareils perdus

Le tout nouveau service pour Android peut désormais localiser un téléphone ou une tablette même si l'appareil est hors ligne.

Par Lorenz Duchamps
15 avril 2024 20:19 Mis à jour: 15 avril 2024 20:19

Google a publié une nouvelle mise à jour de sa fonctionnalité Android qui permet aux utilisateurs de retrouver leurs appareils égarés, même s’ils sont hors ligne.

L’entreprise technologique a annoncé cette nouvelle fonctionnalité le 8 avril sur son blog Android, précisant que la toute nouvelle application « Find My Device » est déjà disponible pour les utilisateurs américains et canadiens, et qu’une version internationale est prévue ultérieurement.

Grâce à cette application améliorée, les utilisateurs d’Android peuvent localiser leurs téléphones et tablettes indépendamment de leur connexion, en les appelant ou en visualisant leur position sur une carte depuis l’application. Auparavant, les utilisateurs d’Android ne pouvaient utiliser le service que si leur téléphone était connecté au réseau Internet.

De plus, grâce au « matériel Pixel spécialisé », la fonctionnalité permettra aux utilisateurs des Pixel 8 et 8 Pro de retrouver leurs appareils même s’ils sont éteints ou si la batterie est déchargée, a précisé l’entreprise.

L’application Find My Device utilise un réseau de plus d’un milliard d’appareils pour localiser les téléphones et autres appareils compatibles. La nouvelle fonctionnalité est réservée aux appareils qui utilisent le système d’exploitation Android 9 ou une version ultérieure.

La dernière mise à jour du service de Google le rend désormais similaire à l’application « Find My » d’Apple, un réseau de millions d’appareils Apple qui utilise la technologie sans fil Bluetooth pour détecter les appareils manquants ou tout autre objet se trouvant à proximité.

AirTags pour Android ?

L’entreprise a également fait savoir qu’à partir du mois de mai, cette fonctionnalité permettra de trouver des objets du quotidien comme les clés et les portefeuilles dotés d’une étiquette de suivi Bluetooth de Chipolo et Pebblebee. Elle ajoute que d’autres étiquettes compatibles des sociétés Motorola, Jio et Eufy seront disponibles dans le courant de l’année.

Google a également précisé que le réseau commencerait « bientôt » à fonctionner avec les écouteurs de JBL, Sony et d’autres marques.

« Ces balises, conçues spécifiquement pour le réseau Find My Device, seront compatibles avec les alertes de traqueurs inconnus sur Android et iOS afin de vous protéger contre le suivi indésirable », a annoncé le géant de la recherche détenu par Alphabet.

Les étiquettes de suivi Bluetooth, ou AirTags d’Apple, sont conçues pour être glissées ou attachées à des clés, des portefeuilles, des sacs à dos et d’autres objets pour permettre aux gens de les retrouver lorsqu’ils sont perdus.

Cette photo montre un Apple AirTag à Washington, DC, le 13 février 2023. (Brendan Smialowski/AFP via Getty Images)

Depuis son lancement, cependant, des représentants des forces de l’ordre ont constaté que certaines personnes utilisaient ces minuscules gadgets à des fins criminelles ou malveillantes, notamment pour suivre des voitures en vue d’un vol planifié.

Pour renforcer la sécurité, Apple et Google se sont associés en 2023 suite à des rapports sur le harcèlement ou le suivi indésirables via les AirTags et des outils similaires.

Les grandes entreprises technologiques ont depuis lors modifié leur mode de fonctionnement, ce qui rend plus difficile l’utilisation de ces dispositifs de repérage à des fins malveillantes ou à des activités criminelles.

Désormais, les utilisateurs d’Android seront automatiquement avertis lorsqu’un dispositif de suivi Bluetooth inconnu les suivra, un signe qui pourrait indiquer que quelqu’un les traque à l’aide d’un AirTag ou d’un outil de suivi similaire.

Si vous trouvez un AirTag ou un outil similaire que vous soupçonnez être utilisé pour vous localiser, désactivez le partage de votre position en retirant la batterie et prévenez immédiatement la police. Ainsi, la personne à l’autre bout du fil ne pourra pas vous localiser.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Le vice-président de l’ingénierie de Google, Erik Kay, a écrit dans le billet de blog que la nouvelle fonctionnalité Find My Device du géant de la technologie « est sécurisée par défaut et privée de par sa conception ».

« Les protections multicouches intégrées au réseau Find My Device contribuent à votre sécurité et à la confidentialité de vos informations personnelles, tout en vous permettant de contrôler les appareils connectés au réseau Find My Device », a précisé M. Kay.

Il a ajouté : « Cela inclut le cryptage de bout en bout des données de localisation, ainsi que le signalement de la localisation agrégée de l’appareil, une fonction de sécurité inédite qui offre une protection supplémentaire contre le suivi indésirable vers le domicile ou un emplacement privé ».

De NTD News

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT