Députés LREM: Aurore Bergé, ex-rivale de Castaner et démissionnaire, nommée « présidente déléguée »

Par Epoch Times avec AFP
29 septembre 2020 13:57 Mis à jour: 29 septembre 2020 17:53

La députée Aurore Bergé, l’ex-rivale de Christophe Castaner pour la présidence du groupe LREM à l’Assemblée, a été nommée mardi « présidente déléguée » des députés « marcheurs », a indiqué le groupe.

L’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait été élu à la présidence du groupe le 10 septembre, avec 145 voix (55%) contre 120 (45%) pour Aurore Bergé au 2e tour.  Pour rassembler les troupes macronistes, la députée des Yvelines Aurore Bergé obtient un poste de présidente déléguée « en charge du travail législatif », après avoir démissionné du parti LREM.

Parmi les autres nominations, Coralie Dubost (Hérault), qui avait elle aussi tenté sa chance pour la présidence du groupe, avec 9,67% des voix au premier tour. Celle-ci s’était ralliée à Christophe Castaner au second tour. L’ancien président de l’Assemblée nationale et ex-ministre de la Transition écologique François de Rugy (Loire-Atlantique) sera quant à lui chargé de « l’animation du conseil politique ». Lui aussi était candidat à la présidence du groupe et avait récolté 21,9% des voix au premier tour. Il avait ensuite fait le choix de soutenir à titre personnel Mme Bergé.

Ce conseil politique a vocation à défricher les débats politiques, en lien avec le parti LREM et des experts extérieurs. Il existait déjà un tel conseil politique sous la présidence précédemment de Gilles Le Gendre, qui voulait « un groupe plus politique ».

Pour les 20 mois restant avant les échéances de 2022, « je veux immédiatement rassembler le groupe, refaire du collectif avec l’ensemble des mes collègues », avait affirmé M. Castaner durant sa campagne.

Le groupe LREM a perdu la majorité absolue, après une série de départs ces derniers mois au profit d’Agir à son aile droite, du groupe EDS à son aile gauche, et encore du groupe MoDem. Il compte désormais 272 membres et apparentés, contre 314 en 2017.

Focus sur la Chine – Le rêve « brisé » de Xi Jinping

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.