Des chiens effrayés restent en cage sur un trottoir parmi des déchets après l’expulsion de leur propriétaire de sa maison

Par Epoch Times
1 juillet 2019 15:32 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:25

Lorsqu’une femme de Barstow, en Californie, a été forcée de quitter sa maison sans préavis, elle a rangé ses biens importants et jeté tout le reste à la poubelle. Tragiquement, cela incluait ses deux chiens de compagnie.

Les chiens étaient enfermés dans une cage métallique sans nourriture ni eau et laissés sur le trottoir sous le soleil brûlant. Allen Boartfield, un bénévole d’un organisme qu’on pourrait appeler en français les « Distributeurs de rêves : projet de sauvetage » (Dream Fetchers : Project Rescue) de Californie, a été appelé par un passant consterné. « On m’a contacté à leur sujet à 8 heures du matin », a dit Allen Boartfield à The Dodo. « On m’a donné une intersection et on m’a dit que je ne pouvais pas les rater. »

Allen Boartfield s’est rendu en voiture à l’intersection et a immédiatement vu les toutous, leur cage bien en vue contre les sacs poubelles, les vieilles couvertures et les vêtements que la locataire avait laissés pour la collecte des ordures du matin. De toute évidence, le temps passé dans la cage, sans savoir ce qui les attendait, avait fait des ravages chez les chiens.

« Ils avaient tous les deux très peur », a dit Allen Boartfield.

Le bénévole bienveillant a conduit les chiens au Camino Pet Hospital à Irvine, en Californie, où ils ont été rapidement examinés. Les deux chiens ont été baptisés « Treasure » (Trésor) et « Catch » (Trouvaille) par leurs sauveteurs, mais le personnel de l’hôpital s’est vite rendu compte que les chiens avaient du chemin à faire avant d’apprendre à nouveau à faire confiance.

« Trouvaille et Trésor nous sont arrivés avec l’esprit visiblement ébranlé et le cœur brisé », a partagé Hedy Herold, la coordinatrice de l’hôpital. « Trésor était si emmêlée qu’elle ne pouvait plus bouger sans douleur », poursuit Hedy Herold, expliquant que la pauvre chienne était si nerveuse qu’elle s’en prenait aux techniciens qui essayaient de l’aider.

Son frère Trouvaille avait un rhume et devait être maintenu en isolement pour le traitement. Mais la séparation du couple s’est avérée problématique au début ; les chiens, farouchement protecteurs l’un de l’autre, restaient collés l’un à l’autre. Il a même mordu la main d’Allen Boartfield à quelques reprises, désespéré de protéger sa sœur.

Mais les sauveteurs n’ont jamais abandonné. « Trouvaille est très attaché à Trésor », explique Allen Boartfield, avec compassion pour les petits chiens et leur grande épreuve. « Si attaché que, quand j’ai transféré Trésor dans un autre chenil (…) il a couru sur mes genoux pour être dans le même chenil que Trésor. »

Trésor, avec son frère protecteur fermement déterminé à rester à ses côtés, est allée de mieux en mieux. Elle a pris un bain et sa fourrure matte a été soigneusement taillée. Puis elle a été stérilisée, et après s’être complètement remise de l’opération, sa vraie personnalité a eu la chance de s’épanouir.

Sous toute cette fourrure emmêlée il y avait toujours eu une boule d’amour et d’énergie. Sans compter que, libérée de la douleur causée par son état négligé, la petite chienne a pu bouger, courir et jouer à cœur joie.

« Elle se tient debout dans sa cage, que nous aimons appeler sa ‘chambre à coucher’, et se tortille et gémit jusqu’à ce que j’ouvre la porte », a partagé Hedy Herold. « Elle m’a même sauté dans les bras et m’a couvert le visage de baisers en faisant de jolis petits bruits. » Hedy Herold a pris l’habitude de faire des câlins avec Trésor avant de visiter Trouvaille, mais Trouvaille avait besoin d’un peu plus de temps pour guérir que sa sœur pleine d’entrain.

« Certains cœurs se rétablissent plus vite que d’autres », a dit Hedy Herold. « Personne ne l’abandonne ! »

Mais tout est bien qui finit bien pour les petits chiens qui avaient été abandonnés à la poubelle ; en novembre 2018, les deux chiens ont été adoptés. Un représentant des Distributeurs de rêves a affiché la merveilleuse nouvelle sur Facebook ainsi qu’une photo déchirante prise le jour de leur découverte.

Tout le chemin qu’ils ont parcouru. Les ordures d’une femme sont, littéralement, le trésor précieux d’une autre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.