Des photos captivantes d’une fratrie de 5 guépards traversant une rivière infestée de crocodiles au Kenya

Par Robert Jay Watson
10 juillet 2020 17:44 Mis à jour: 10 juillet 2020 17:44

Une extraordinaire opportunité de photo s’est présentée lorsqu’une fratrie de cinq guépards a traversé la rivière Talek, qui coule à vive allure dans le parc national de Maasai Mara au Kenya.

On pense généralement que les chats n’aiment pas l’eau, mais ces félins tachetés n’avaient pas d’autre choix que d’entrer dans la rivière et de nager pour la traverser.

Un Norvégien, Arnfinn Johansen, photographe semi-professionnel de la vie sauvage, s’est trouvé au bon endroit pour la prise de vue, en partie grâce aux guides locaux experts du Oltepesi Tented Safari Camp (camp de safari sous tente).

Arnfinn a expliqué dans un post sur Facebook : « Nous avons été témoin d’une situation unique pour terminer en beauté la journée : cinq guépards de la même famille ont décidé de traverser la rivière Talek inondée malgré le courant élevé et le danger des crocodiles. »

(Photo: Arnfinn Johansen / www.arnfinnjohansen.com @ Oltepesi Tented Safari Camp / www.oltepesi.com)

L’obtention de cette incroyable photo est le fruit d’une grande patience de la part de Johansen et de son collègue photographe Buddhilini de Soyza. Arnfinn Johansen a expliqué au site web Bored Panda que les guépards « chassent des deux côtés de la rivière Talek, [il n’est donc pas étonnant] qu’ils aient voulu la traverser ».

« Normalement, ils traversent la rivière en marchant sur des pierres, mais cette année, il a plu pendant longtemps et à cause des inondations, il leur était très difficile de le faire », a-t-il ajouté.

Ces conditions difficiles font que les guépards passent beaucoup plus de temps que d’habitude à peser la décision et à trouver les endroits les plus sûrs pour traverser.

« Il n’y a pas longtemps, un autre guépard bien connu s’est noyé ou a été tué par les crocodiles alors qu’il traversait la même rivière, traverser représentait donc un risque important », a noté M. Johansen. « Après avoir longuement surveillé la zone, les 5 guépards se sont lancés dans cette aventure. »

« D’abord, le guépard leader a sauté dans la rivière, et deux autres ont rapidement suivi », a déclaré Arnfinn Johansen. « Les deux plus petits guépards du groupe ont attendu quelques secondes avant de suivre également. » Le fait que chacun des membres du groupe ait traversé à son propre rythme a donné aux photographes le temps de prendre des clichés extraordinaires de chacun d’entre eux.

(Illustration – Stu Porter/Shutterstock)

La photo d’Arnfinn Johansen, intitulée à juste titre Swimming for Life (nager pour la vie), a reçu le prix convoité de la Nature magique de Slovénie : photographie de la nature de l’année 2019. Et le photographe a été nommé ambassadeur de l’association française Cheetahs for Ever (guépards pour toujours).

Avec ses photos, Arnfinn plaide en faveur de programmes du parc national de Maasai Mara, dont l’objectif est de protéger les guépards reproducteurs et leurs petits et d’augmenter leur population globale. Selon le Cheetah Conservation Fund, moins de 7 100 guépards vivent dans la nature.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.