Des produits chimiques toxiques trouvés dans des vêtements pour enfants fabriqués en Chine

27 juillet 2015 08:41 Mis à jour: 26 octobre 2015 20:21

Si presque tous les parents ont le bon sens de nourrir sainement leurs enfants, peu sont conscients des risques qu’ils leur font courir en les habillant avec des vêtements contaminés en provenance de pays comme la Chine. La majorité des enfants ne présentent pas de réactions visibles. Toutefois chez d’autres, l’exposition prolongée ou le contact avec de grandes quantités de produits chimiques dangereux présents dans les vêtements, provoque des allergies, des éruptions cutanées, voire des problèmes de santé plus graves.

Parfois, les agents des douanes et de la Commission de protection des consommateurs (CPSC), une agence fédérale américaine qui examine les produits comme les vêtements pour enfants, parviennent à intercepter les articles contaminés, mais d’autres marchandises passent à travers les mailles du filet. Les douaniers recherchent précisément certaines toxines, et la CPSC ne peut inspecter que de petites quantités parmi les produits disponibles sur le marché, en raison du manque de personnel et de budgets limités.

Même si la Chine est le plus grand producteur de textile au monde, ses fabricants sont loin d’être les seuls délinquants. Afin d’augmenter leurs profits, les entreprises des quatre coins du monde sous-traitent leurs fabrications dans des pays où les coûts de production et les salaires sont les plus bas. Dans ces pays, les restrictions sanitaires sont peu appliquées et permettent aux marques internationales de recourir à des produits chimiques dangereux pour la teinture et le traitement des vêtements.

Voici une liste de cinq produits chimiques potentiellement toxiques et couramment utilisés dans la fabrication de vêtements dans des pays comme la Chine.

1. Le plomb

Utilisation: les pigments à base de plomb sont utilisés par les fabricants pour la teinture des textiles et sont présents dans les objets de couleurs vives.

Risques pour la santé: Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies, une exposition excessive au plomb peut affecter presque tous les systèmes de l’organisme. L’exposition au plomb est souvent minimisée, parce qu’elle ne génère pas de symptômes visibles. La Fondation Mayo pour l’éducation médicale et la recherche, a trouvé que chez l’enfant de moins de 6 ans, l’empoisonnement au plomb peut affecter gravement le développement mental et physique.

Exemple: En avril dernier, les autorités douanières fédérales ont intercepté une livraison de vêtements de couleur rose pour bébé contaminés au plomb, en provenance de Chine. La livraison a été détruite en vertu de la loi sur les substances dangereuses. Un mois plus tôt, en mars, les douaniers avaient saisi plusieurs milliers de sacs à dos made in China ainsi que des boites de déjeuner pour enfants en raison des niveaux inacceptables de plomb contenus dans les fermetures à glissière.

2. Les éthoxylates de nonylphénol ou nonylphénols (NPE)

Utilisation : les NPE sont généralement présents dans les détergents industriels, et servent à laver les textiles.

Risques pour la Santé : selon l’Agence américaine de protection de l’environnement, ils peuvent perturber les hormones et affecter négativement la reproduction et le développement, et s’accumulent dans les tissus du corps.

Exemple: en 2013, Greenpeace, une organisation non-gouvernementale installée aux États-Unis, a publié une étude consacrée à deux grands centres de production de vêtements pour enfants en Chine. À eux deux, les deux centres fabriquent 40 % de la production chinoise de vêtements pour enfants, une grande partie de celle-ci est exportée vers des pays comme les États-Unis. Les chercheurs ont constaté que plus de la moitié des vêtements contenaient des NPE.

3. Les phtalates

Utilisation : Souvent appelé plastifiants, les phtalates entrent dans la fabrication de plastiques plus flexibles et plus durables, annonce le Centre de Contrôle des Préventions de Maladies. Ils sont présents dans un certain nombre d’objets domestiques, des produits du ménage aux emballages alimentaires, en passant par les cosmétiques. Dans le textile, on les trouve généralement dans les impressions plastisol, le matériau caoutchouteux utilisé pour créer des dessins ou des logos sur les t-shirts.

Risques pour la santé : Comme les perturbateurs endocriniens, les phtalates peuvent affecter les taux d’hormones et contribuent au cancer du sein.

Exemple: Dans la même étude de Greenpeace citée plus haut, sur les centres de textiles chinois, les chercheurs ont découvert de fortes concentrations de phtalates dans les deux échantillons.

4. Les produits chimiques perfluorés polyfluoré (PFC)

Utilisation : ils servent dans la fabrication de textiles hydrofuges, et se trouvent surtout dans des marchandises comme les vestes de pluie et chaussures.

Risques pour la santé: l’Institut national des sciences environnementales a constaté dans des études sur les animaux, que certains PFC ont perturbé l’activité endocrinienne normale, affaiblie le système immunitaire, et nuit au foie et au pancréas. On ne connait pas encore tous les risques pour la santé humaine, mais les variations de PFC comme PFOS et PFOA sont associées au cancer et aux maladies rénales.

Exemple : En 2014, un autre rapport de Greenpeace passait au crible quatre-vingt deux articles de vêtements pour enfants et nourrissons, dont un tiers était fabriqué en Chine. L’analyse recherchait cinq types de produits chimiques régulièrement utilisés dans l’industrie textile, dont le PFC, qu’elle a trouvé dans plusieurs articles. Un maillot de bain de la marque Adidas contenait des niveaux de PFC dépassant ceux autorisés par la liste des substances restreintes établie par l’entreprise elle même.

5. Le Formaldéhyde

Utilisation : Le formaldéhyde est présent dans toutes sortes d’objets ménagers; des matériaux de construction au mobilier, ainsi que dans les shampoings et les cosmétiques. L’industrie textile s’en sert régulièrement pour donner aux vêtements cet aspect « de repassage permanent », ainsi que pour prévenir la moisissure pendant l’expédition.

Risques pour la santé: l’exposition excessive au formaldéhyde peut donner des nausées, des sensations de brûlure dans les yeux, dans les narines, ou la gorge, ainsi que de la toux et des irritations cutanées, d’après les révélations de l’Institut national du cancer. Même si le produit chimique est connu pour être cancérogène, pour la plupart des gens, le plus grand danger du formaldéhyde est l’allergie dermatite suite au contact.

Exemple : Une étude de 2010 conduite par le gouvernement américain a montré que certains textiles vendus aux États-Unis affichaient des niveaux inadmissibles en formaldéhyde. Un chapeau fabriqué en Chine pour garçons contenait 0.0206% de formaldéhyde (206 ppm), soit plus du double de la norme autorisée. Pour les gens vraiment sensibles atteints de dermatite, il suffit de 0.003% de formaldéhyde (30 ppm), pour provoquer une réaction allergique.

Des Conseils pratiques pour les parents

1. Évitez les vêtements ignifuges, résistants aux tâches, parfaitement amidonnés et rigides, imprégnés de répulsif anti-teigne.

2. Préférez des vêtements fabriqués avec des fibres naturelles (comme le chanvre, le coton biologique, le lin, la soie, la laine) aux fibres synthétiques, qui peuvent causer des réactions allergiques. Choisissez plutôt le coton bio par rapport au coton classique, qui est souvent cultivé avec de grandes quantités d’engrais.

3. Évitez les vêtements stretch qui collent à la peau.

4. Évitez les sandales, les bottes et les vêtements de pluie fabriqués entièrement à partir de matériaux plastiques ou caoutchouteux.

5. Ne portez pas de vêtements avec des imprimés plastisols.

6. Optez pour les magasins qui militent pour la non-toxicité, comme Boys & Girls Shop, Frugi, BabyEarth, Aden & Anais, Bébés verts, et Safbaby.

7. Lavez vos nouveaux vêtements avant de les porter.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.