Des propriétaires américains facturent aux petites entreprises 1 $ de loyer par mois pendant la période de confinement

Par Catherine Bolton
26 avril 2020 18:58 Mis à jour: 26 avril 2020 19:00

Bill Harrison, propriétaire de biens commerciaux, est depuis longtemps propriétaire d’un immeuble au centre-ville de Royal Oak, dans le Michigan. Mais alors que les entreprises luttent pour rester compétitives malgré les fermetures mondiales dues au virus du PCC*, Bill Harrison ne sera propriétaire que de nom. Pour l’instant, il ne prend qu’un dollar comme loyer de ses trois locataires du centre-ville.

M. Harrison a déclaré au personnel de WXYZ Local News qu’il avait facturé cette somme d’un seul dollar pour pouvoir encaisser les chèques de chacun de ses locataires et prouver ainsi que le paiement de leur loyer avait bien été effectué. Il a voulu faire ce qu’il pouvait pour alléger le fardeau considérable imposé par la pandémie aux petites entreprises installées dans son immeuble.

« J’ai envoyé un message à mes locataires pour leur demander de m’envoyer un chèque d’un dollar pour le loyer du mois d’avril », a déclaré M. Harrison. Il a expliqué qu’il avait informé ses locataires en mars au sujet des paiements de leur loyer payable au 1er avril. « Quand je vais encaisser ce chèque, c’est la garantie pour vous que j’ai accepté la somme d’un dollar pour le paiement du loyer. Nous allons l’encaisser mensuellement ».

Les entreprises ont peut-être été les plus touchées par la pandémie actuelle, qui a contraint à la fermeture, parfois définitive, de certains magasins, tandis que des mesures de distanciation sociale ont été mises en place pour ralentir la propagation du virus. Cette situation a conduit tout le monde, des familles aux propriétaires d’entreprises, dans une situation difficile où ils risquent de ne pas pouvoir payer leurs factures compte tenu de la forte baisse de leur trésorerie, d’où la décision de M. Harrison de faciliter la vie de ses locataires temporairement.

En plus de faire bonne presse, cette décision permet à M. Harrison de garder ses locataires, qui ont été involontairement touchés par cette crise soudaine, et donc de maintenir la propriété occupée. Il a refusé d’expliquer plus en détail dans des interviews aux médias locaux dans quelle mesure ses propres finances seront affectées par l’absence de ces revenus locatifs.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Il fait toujours payer les charges, mais la décision d’annuler le loyer va vraiment faire la différence.

« Je pense que cette initiative va donner de l’espoir aux entrepreneurs et les aider à surmonter cette crise », a expliqué Sean Kammer, qui travaille avec le service de développement du centre ville.

Il n’y a pas de date limite fixée pour la gentillesse de M. Harrison, mais il a laissé entendre que le loyer restera un sujet de discussion flexible même lorsque les entreprises commenceront à rouvrir – ce qui devrait être un soulagement encore plus grand pour ses locataires.

« Quand ils ouvriront, les affaires tourneront au ralenti et nous devrons alors aussi faire preuve de compassion », a expliqué M. Harrison. Et bien qu’il n’ait pas précisé si cela signifiait un retour progressif au prix intégral du loyer ou des délais de grâce et des plans de paiement supplémentaires, on peut dire sans risque de se tromper que ce propriétaire a le cœur sur la main. Il est à espérer que sa compassion aidera quelques familles supplémentaires à se remettre sur pied tout au long de la pandémie, ce qui facilitera le retour à la normale au moment voulu.

*Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie covid-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est le premier et le seul média qui expose la vraie nature, l’impact et le but ultime du communisme. Nous expliquons les dommages qu’il a causés sur nos fondements moraux et sur les traditions orientales et occidentales. Nous analysons également les conséquences du socialisme et son impact sur la stabilité économique et politique des pays.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.